JP2Sup… De si belles perspectives…
Il en faut des talents pour exercer la profession d’ergothérapeute et de psychomotricien !
Amandine Layet et Fannie Robert n’en manquent pas… Devant les étudiants de Prépa Santé, les 15 et 22 janvier dernier, elles ont parlé de leur métier avec la même passion chacune.
Créativité, inventivité, écoute, patience, observation, adaptation, expression artistique, habileté manuelle, qualités sportives, goût pour les jeux éducatifs, curiosité, volonté d’aller de l’avant, d’apporter des solutions pour que chacun puisse retrouver son autonomie, ses gestes quotidiens, grandes compétences professionnelles avant tout…
Comment aménager l’appartement d’une personne à mobilité réduite ? Comment faire progresser un enfant dans sa motricité fine, la personne âgée dans ses gestes quotidiens… Comment permettre l’autonomie sur le plan personnel, social, voire professionnel ? L’ergothérapeute va utiliser les aides techniques, les activités quotidiennes.
Analyser le tonus, la coordination, l’équilibre, la motricité, l’image du corps, les repères dans l’espace et dans le temps, la latéralité… pour déterminer le projet thérapeutique, c’est ce que fera le psychomotricien en appréhendant le corps dans son organisation psychomotrice et en utilisant toutes les « mobilisations corporelles » pour permettre au patient « d’habiter son corps ».
Les différences sont subtiles mais réelles. Elles apportent la richesse de leur complémentarité.
Ce sont des métiers en pleine évolution, de plus en plus estimés et reconnus. Les étudiants qui ont écouté les deux intervenantes sont ressortis convaincus de leur choix, plus déterminés que jamais à intégrer les écoles qui leur permettront d’exercer ces métiers d’avenir, dans lesquels « on ne s’ennuie jamais » ont assuré Amandine et Fannie.
Merci à elles et bon vent à nos étudiants.
Christine LAYET, Professeur