03 Fév

La Classe de Neige des Quatrièmes, au jour le jour

Classe neige 18 00aClasse neige 18 00bClasse neige 18 01Jour 1 – Dimanche 28 janvier 2018

Après un voyage assez calme, et quelques pauses, nous sommes arrivés au chalet en pleine forme, accueillis par un beau coucher de soleil sur les montagnes. L’accueil au chalet est toujours aussi chaleureux. Sans perdre de temps, tous les élèves se sont vu attribuer leur matériel de ski et ont pris place dans leurs chambres pour faire leurs lits. Les élèves sont cinq ou six par chambre. La joie est au rendez-vous et le repas s’en trouve assez mouvementé. L’enneigement en station est assez faible, mais on nous a annoncé une très bonne neige avec un domaine entièrement ouvert. Vivement demain !!!

Classe neige 18 02Classe neige 18 03

Jour 2 – Lundi 29 janvier 2018

Nous avons commencé notre séjour par une magnifique journée ensoleillée. Certains groupes ont fait du ski fond, mais la majorité est partie en ski alpin. Les descentes se font au rythme de chacun avec le sourire et la bonne humeur. Quelques ajustements ont été nécessaires afin que les groupes soient relativement homogènes. Les élèves ont pu explorer la faible étendue de la station au cours de leur précieux temps libre. La soirée Jeux de Société a conclu cette belle première journée. La nuit risque d’être très calme vu l’état de fatigue générale.

Jour 2 01 Jour 2 02 Jour 2 03 Jour 2 04Jour 2 05

Jour 3 – Mardi 30 janvier 2018

Ce matin, le réveil s’est fait dans le brouillard. Les élèves assimilent de mieux en mieux les horaires et règles de vie collective. Les groupes de débutants n’ont malheureusement pas pu profiter du magnifique soleil d’altitude. Les autres groupes ont pu apprécier la vue sur la mer de nuage et son ciel bleu. Les activités se sont partagées entre ski de fond, raquettes et ski alpin, puis la journée s’est terminée par une soirée à la carte : vidéo, jeux ou temps calme. La fatigue commence à se ressentir pour quelques uns.

Jour3 04

Jour3 01Jour3 03

 

Jour 4 – Mercredi 31 janvier 2018

Encore une journée ensoleillée, ce qui tombe très bien pour nos activités au choix de la matinée : « Course de luge », « Sculpture sur neige », « Jeux de rôle » en intérieur, et un gros succès pour « Château fort et bataille de boule de neige ». Cette matinée permet de faire une coupure ludique dans la semaine, puis de reprendre le ski l’après-midi. 

La soirée s’est prolongée par le traditionnel « Rallye ». Les élèves sont répartis par groupes de ski, et enchaînent dix jeux différents afin de remporter le plus de points : mime, dessin, tabou, découpage, blind test musical, pomme d’amour… Les grands vainqueurs de l’édition Alpe du Grand Serre 2018 est le groupe Saint-Marcellin.

Jour4 01 Jour4 02 Jour4 03 Jour4 04

 

Jour 5 – Jeudi 1er février 2018

Ce matin, nous nous sommes réveillés sous la neige. D’après les moniteurs, il n’avait pas neigé autant depuis trois ans. Nous avons donc dû adapter notre glisse à une poudreuse intacte, ce qui a entraîné beaucoup, beaucoup de chutes et aussi de bonnes batailles de boules de neige. Durant l’après midi, les groupes de bons skieurs sont allés faire une randonnée en raquettes avec un guide de moyenne montagne. Les autres groupes sont repartis skier dans la poudreuse avec les enseignants d’EPS. Nous avons eu l’agréable surprise de voir des jeunes (qui n’avaient encore jamais skié avant lundi), se débrouiller « comme des chefs » sur des pistes vertes non damnées. Ils nous ont bluffés !!!

Cette dernière soirée s’est achevée comme chaque année par la tartiflette, les anniversaires et surtout la « boom » tant attendue. Ce fut un véritable succès ; beaucoup ont dansé et se sont amusés.  Cette soirée a miraculeusement guéri les maux de ventre, de tête, les entorses de chevilles, de genoux, sous l’œil amusé du médecin.

Jour 5 01

Jour 5 03

Jour 5 05

Jour 6 – Vendredi 2 février 2018

Le réveil est difficile pour ce lendemain de « boom ». Il a encore neigé, et le vent est glacial pour les courageux qui sont montés skier sur les hauteurs du domaine (ressenti -12°). A 11h, tout le monde est rentré pour rendre le matériel, puis vider les chambres. Nous avons quitté le chalet après déjeuner. Les cars s’étaient équipés de chaînes pour une descente lente et prudente. Autour de nous, le paysage était magique : tout blanc ! 

Les bons moments passés lors de cette classe de neige resteront certainement dans la mémoire des jeunes (et des moins jeunes) pour longtemps… 

L’équipe de cette édition 2018 était composée de : D. Koehly, G. Desprin, L.Vivier, L. Ollivier, C. Demarez, M. Abiven, S. Galland, R. Queval, N. Coupeau, N. Dunham, M. Sevestre, avec l’aide précieuse du Dr Nafeh.

Jour 6 01Jour 6 02Jour 6 03