Retraite de Profession de Foi 2018
Quel meilleur jour que le Mercredi des Cendres pour partir en Retraite de Profession de Foi et comment mieux commencer le Carême que par une retraite ?
Les élèves de Sixième et de Cinquième préparant leur Profession de Foi, leur Baptême ou leur Première Communion sont donc partis mercredi 14 février pour deux jours et demi chez les Sœurs Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre au Prieuré de Béthanie, dans la commune de Blaru. Le groupe était accompagné par le Père de Prémare, prêtre référent de notre Institution, Mmes Poyen et Souny, mamans d’élèves, d’Aymeric Loga, professeur documentaliste et moi.
Au programme : Laudes, Vêpres et Messe chaque jour, enseignements donnés par le Père de Prémare et Sœur Thérèse Marie (bénédictine), veillée festive le premier soir (animée par M. Alzon, papa d’élèves), veillée d’Adoration le deuxième soir, sans oublier les moments de détente. Parmi les jeux, on trouvait les incontournables Jungle Speed, Loup Garou ou autre Tic Tac Boom, mais le plus grand succès revient au match de foot sur terrain boueux avec le Père de Prémare, le must du must !
La retraite a été une Grâce pour chacun. Tous, nous avons grandi dans notre vie spirituelle. La pertinence des nombreuses questions qui ont été posées et le recueillement de chacun lors des temps de prière en étaient le signe. Cela s’est aussi manifesté par la grande gentillesse qui émanait du groupe. Certains jeunes n’ont pas compté leurs efforts pour aider tel ou tel, ou rendre service à la communauté. Bravo et merci à chacun.
Ségolène GALLAND, APS du Collège