Compte rendu de l’Espagne – Echange 2
Cette année scolaire a vu naître un nouvel échange pour nos élèves de Seconde avec le Lycée Carmen Conde situé à Las Rozas, à une vingtaine de kilomètres au nord de Madrid. 27 élèves se sont donc rendus dans la capitale espagnole accompagnés de leurs professeurs, Mmes Llorente et Touchard, pendant une semaine afin de découvrir cette région ainsi que la vie quotidienne de leur correspondant avec qui ils avaient déjà échangé de nombreuses fois grâce aux réseaux sociaux. Voici quelques souvenirs de ce séjour racontés par différents élèves.
Nous attendons maintenant nos hôtes qui séjourneront à Rouen du mardi 13 au mardi 20 mars. Nous ferons tout pour être aussi accueillants que l’ont été nos amis hispaniques.
Lundi 29 janvier
Nous sommes partis de Rouen lundi 29 au matin à 9h15. Nous sommes allés jusqu’à Charles de Gaule en car, il y avait une très bonne ambiance, la musique nous a bercés tout le trajet.
En arrivant nous sommes allés déposer nos bagages puis nous avons passés le contrôle. A 14h50 on a dit en revoir au sol gris de Paris puis l’avion a décollé, chacun a vaqué a ses occupations pendant le vol ensuite nous sommes arrivés sur le sol ensoleillé d’Espagne aux alentours de 16h30. Nous avons repris un car pour aller jusqu’au collège Carmen Conde où nos correspondants nous attendaient puis nous sommes allés nous installer dans nos familles.
Le soir certains sont restés avec les familles d’autres sont allés à une fête ou bien sont allés manger au restaurant.
Noémie et Lyson
Mardi 30 janvier
Mardi matin, nous avons eu la chance d’assister à deux cours de nos correspondants et de leurs camarades. Nous avons pu y découvrir une nouvelle facette du mode de vie des espagnols. Nous fûmes répartis dans différentes classes : Eugénie était en classe de langue et de physique chimie alors que Louison était en histoire-géographie et sport. L’ambiance en classe est à la fois détendue et sérieuse, et les élèves sont très participatifs. Leurs professeurs nous ont bien accueillis, et cette expérience nous a permis d’enrichir notre vocabulaire avec des notions techniques. Le cours d’anglais était une présentation orale d’un groupe d’élèves sur le thème de Antonio Machado, un fameux poète espagnol. Le cours de physique chimie, quand à lui, portait sur la chimie organique. Ensuite, tous les français et espagnols se sont rejoints pour jouer à des jeux portant sur des expressions françaises et espagnoles, ou de culture générale. Après la récréation, nous nous sommes réunis pour faire des jeux de mimes, des karaokés et des jeux de prononciation. Nous avons appris à mieux connaître les espagnols et cette matinée s’est révélée très intéressante.
Louison et Eugénie
Aujourd’hui, après l’apéro avec les correspondants et le principal du lycée Carmen Conde, nous sommes allés visiter le vieux Madrid. Un guide qui parlait français nous a montré la Puerta del Sol, le Palais Royal, l’opéra de Madrid, une abbaye où de nombreuses nonnes vivent et les différentes sortes d’architecture de Madrid. Nous avons marché au kilomètre zéro. Beaucoup d’églises ont été construites à Madrid et certaines ont été détruites pour pouvoir construire des habitations. Le guide nous a aussi parlé des origines de la légende de la petite souris qui vient de Madrid et de son musée. Nous avons vu un grand marché couvert où on doit consommer sur place la nourriture que l’on achète et ensuite nous avons marché sur la Plaza Mayor, une très belle place avec des appartements de luxe. On y fête le nouvel an et le carnaval. En repartant, dans le car, nous avons vu une gare qui est particulière grâce à son élevage de tortues et ensuite le stade Vicente Calderon. Il a fait très beau et cette visite du vieux Madrid était très sympathique! Bethanie et Clémence
Mercredi 31 janvier
Nous avons visité 6 grands monuments qui se trouvent dans la ville de Tolède où ont vécu en harmonie les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans.
Le matin nous avons visité la mosquée « Cristo de la Luz », l’église « Santo Torné », l’église « San Ildefonso » et l’église « Salvador » puis nous avons eu 1 heure de temps libre pour manger.
L’après-midi nous avons visité la synagogue « Santa María la Blanca » puis le monastère « San Juan de los Reyes ».
Après avoir pris quelques photos de la vue panoramique de la ville, nous avons repris la route pour retourner au lycée.
Léo
Jeudi 1er février
El senderismo : Nous avons fait une randonnée dans les montagnes de Madrid avec nos correspondants espagnols. Nous sommes arrivés vers 9h15 et nous avons commencé à monter tout en haut de la montagne. Il faisait froid et la montée était très difficile. Au milieu du sentier il y avait de la neige gelée et plusieurs personnes ont glissé dessus mais sans se faire mal. Nous sommes arrivés au sommet, il y avait beaucoup de vent et le brouillard engloutissait les montagnes. Nous avons admiré le paysage pendant un moment puis nous sommes redescendus car il faisait trop froid. Pendant la descente il a neigé. Arrivés au bus tout le monde était soulagé. Bien qu’il ait fait très froid, la randonnée était une sortie très sympa qui nous a permis de voir une autre facette de l’Espagne, plus fraîche.
Lauraline et Charlotte
Vendredi 2 février
Pour cette journée nous sommes allés au Palais Royal. Les dorures et décorations sont magnifiques, les différentes horloges faisant partie de la collection du roi sont chacune surprenante mais la salle qui l’est le plus est la salle de réception avec son immense table pouvant accueillir un très grand nombre d’invités avec au centre de celle-ci les places pour le roi et la reine. Nous sommes rentrés plus tôt pour cette fois pour rejoindre nos familles mais cette journée était superbe !!!
Pierrick
Lundi 5 février
Nous avons visité entre français le stade Santiago Bernabéu, stade du club de foot du Real Madrid fondé en 1902, situé dans la capitale espagnole.
Depuis l’extérieur ce monument mythique de Madrid paraissait une forteresse massive.
Dans ce stade nous avons en premier lieu pu prendre des photos d’ensemble du terrain et de ses gradins et après cela visiter le musée du club. Nous y avons vu tout son palmarès notamment sa grande fierté, ses douze coupes de la Ligue des Champions dont il est le seul club à en posséder autant. Nous avons également vu des souvenirs laissés par des légendes du foot telles de Ronaldo, Zidane et bien d’autres encore qui ont forgé la renommée du club.
Alexis, Alexandre, Emma
Mardi 6 février
Un dernier jour très épuisant
8 h 25 – Larmes d’au revoir, larmes mélancoliques
Départ prévu : 8 h 25. Nous étions tous arrivés 5 minutes plus tôt aux pieds du bus. Et ; oh ! Combien de larmes se sont écoulées, combien de câlins et combien de photos ont été prises ? Grace à ce bon sentiment d’humanité, et malgré les encouragements de nos deux professeurs pour monter dans le bus ; nous avions pris un léger retard. 9 h 25 : départ du bus. Avec, à nos trousses, encore quelques espagnols persévérants qui nous poursuivaient.
10 h 35 – Alcalá de Henares
Dans la périphérie de Madrid se situe la ville d’Alcalá de Henares. Dès que nous étions arrivés nous avons visité, avec un guide, une université à la façade très décorée, dans laquelle se trouve une chapelle. Dans cette université, aucun étudiant en vue, le guide nous a expliqué que l’école avait changé d’usage pour accueillir des bureaux. Les élèves qui étudiaient là devaient passer un examen à la fin de leurs études. L’université avait, en moyenne, 5% de réussite. Ces 5% d’étudiants sortaient par la porte de la gloire où toute la ville les attendait. Ils avaient comme rites de payer tout ce que les habitants désiraient manger durant 3 jours. Les 95% autres avaient donc échoué à leur examen et devaient sortir, avec un chapeau d’âne, par la porte des ânes ; ils étaient humiliés. Aujourd’hui, il y a encore un concours entre ces murs pour les écrivains. Ensuite nous avons quitté l’université pour une pause selfie. Don Quichotte et son fidèle compagnon Sancho Panza nous attendaient sur un banc. Don Quichotte était très sérieux alors que Sancho était assez amusant, très sympathique. Puis on est rentrés dans la maison natale de Cervantès, l’auteur de ces deux fameux personnages.
12 h 55 – Larmes de joie
En retournant au car afin de chercher nos pique-niques, une anxiété chez Mme Touchard et Mme Llorente commençait à se faire ressentir. La nouvelle était tombée : « À cause de la neige à Paris notre vol est annulé ».Pour nous tous cette phrase rimait avec « L’Espagne, encore une journée ! » Nous étions tous extrêmement joyeux.
13h05 – Et pour finir tout allait très vite. Ou pas …
Dans le car on a appris que, finalement, Air France avait trouvé un vol plus tôt, vers 15h30. Alors nous nous sommes dirigés vers l’aéroport avec des larmes de haine ; contre on ne sait pas qui, contre on ne sait pas quoi. Mais c’était certain, des larmes, au fond de nous : pesantes ; ces larmes de haine. Et leur épaisse noirceur virait pratiquement au sabotage. A l’aéroport tout était bon pour rester en Espagne. Entre la dispersion en petits groupes, une dissection de valise ou encore un prétendu oubli de carte d’identité ; je crois qu’on a fait de notre mieux. Mais malheureusement nous avons tout de même pris notre avion pour Paris à l’heure. Atterrissage à 17h05, sous la neige, à Paris. Départ en bus à 18h, bêtement j’imaginais arriver vers 19h30, la vérité se trouva bien loin.
Mercredi 7 février
00 h 00 – Un nouveau jour s’annonce !
A cette heure-là nous avions déjà fait 6 heures de route, sans pause, évidemment. Nous étions tous très fatigués, et quelques larmes de folie coulèrent sur certains visages. Les embouteillages à cause de la neige faisaient qu’on avançait peu sur la francilienne. Vers la septième heure de route, on s’est enfin arrêtés à l’aire de Mantes-la-Jolie, pour effectuer une bonne heure de route ensuite. Arrivée à Rouen : 02h15.
Arnaud