Découverte d’une vie, d’un visage et d’un message
En ce samedi 7 avril, les élèves préparant leur Baptême et leur première Communion, sont allés au sanctuaire de Lisieux.
Après un réveil très matinal pour la vingtaine d’enfants, et une distribution de petits beurres par sœur François d’Assise à notre arrivée en gare de Lisieux, nous sommes fin prêts pour aller au Monastère du Carmel admirer la Châsse de Sainte-Thérèse, nous recueillir et prier à la Chapelle pendant la messe, entourés des carmélites, puis visiter le musée pour y découvrir toute la vie de Thérèse, de son enfance à Alençon, avec Louis et Zélie, ses parents, jusqu’à sa mort au Carmel à l’âge de 24 ans, emportée par la tuberculose.
Notre formidable guide, Laurence, dotée d’une grande pédagogie, a veillé avec attention à notre accueil, et nous a emmenés tout au long de la journée découvrir les différents lieux qui ont marqués le passage de Thérèse à Lisieux.
Notre pèlerinage se poursuit en allant visiter la maison des Buissonnets, grande maison bourgeoise qui a accueilli la famille Martin pendant une douzaine d’années. Seuls le père et ses cinq filles sont venus y habiter, suite au décès de Zélie, mère de Thérèse emportée par un cancer à seulement 49 ans. C’est au sein de la salle à manger de cette maison, autour de la cheminée, que Thérèse a eu une révélation en rentrant de la messe de minuit. Jésus a changé à cet instant son avenir, et elle a senti la charité rentrer dans son cœur.
L’après-midi se poursuit avec la visite de la Cathédrale Saint Pierre, église où Thérèse a fait sa première confession à seulement 6 ans (debout dans le confessionnal car elle était trop petite, et très intimidée depuis le décès de sa mère alors qu’elle n’avait que 4 ans). C’est au sein d’une petite chapelle, spécifiquement réservée par Louis pour sa famille, et située à droite du maître-autel de la Cathédrale que Thérèse venait à la messe tous les dimanches, accompagnée de ses sœurs (Marie, Pauline, Léonie, et Céline).
Le rôle de sa sœur Pauline, qu’elle avait choisi comme seconde maman, fût essentiel pendant l’existence de Thérèse. Elle lui avait demandé d’écrire, lors de son entrée au Carmel à l’âge de 15 ans, ses souvenirs d’enfance qui furent, après sa mort, publiés au sein du livre « Histoire d’une âme », marquant le début du processus de béatification.
Notre pèlerinage se poursuit par la visite de la Crypte (où se trouvent les reliques de Louis et de Zélie Martin), et de la Basilique, située juste au-dessus. Cette dernière est le plus grand édifice religieux construit au XXème siècle en l’honneur de Sainte-Thérèse. Ce lieu de pèlerinage a accueilli en juin 1980, le pape Jean-Paul II, petit clin d’œil à notre Institution ! La basilique abrite également une relique du pape. Son passage a permis la création, juste en face de la Basilique, d’un centre pastoral, où nous avons terminé notre journée par le visionnage d’un film sur la vie de Thérèse, et acheté quelques souvenirs.
Les deux mots à retenir de notre pèlerinage sont « l’amour » et « la confiance », que nous retrouvons illustrés sur les vitraux de la Basilique en deux couleurs distinctes que sont respectivement le rouge et le bleu.
« Que les petites choses de tous les jours, soient faites avec amour », message fort qui a bercé nos jeunes tout au long de cette journée. Il leur a permis d’être attentif aux autres, et de mettre beaucoup d’amour dans les activités du quotidien, comme Thérèse a pu le faire tout au long de sa vie et jusqu’à sa mort, dans son lit situé dans le jardin du Carmel, en effeuillant des roses sur son crucifie. Ses derniers mots l’exprimèrent tellement bien : « ramasser bien mes sœurs ses pétales, et prenez en soin, ils vous serviront à faire des bonheurs… je veux passer au Ciel à faire du bien sur la Terre… »
Cette journée n’aurait pas pu être vécue avec autant d’intensité sans l’organisation, et l’implication de sœur François d’Assise, que nous tenions sincèrement à remercier.
Mme TANKERE, maman d’élève