Voyage en Ville – Acte III
Voyage en ville – Acte III : atelier d’arts plastiques interdisciplinaire !
Afin de finaliser les illustrations de la nouvelle et du lexique, travaillés en français avec Mme Paploray, les élèves de Cinquième 1 ont eu 3h d’arts plastiques vendredi après-midi dernier !
Un atelier qui a permis de valider des compétences précises comme de s’impliquer dans un projet individuel et collectif, de savoir travailler en équipe, de manifester de la curiosité, de la créativité, de la motivation, de savoir prendre des initiatives et des décisions.
Le temps a passé très vite ! Trois ateliers avaient été mis en place : Un atelier modelage afin d’illustrer le lexique des expressions autour du train. Principalement des garçons qui ont rivalisé de créativité et d’imagination supervisé par Quentin Eloy et Jules Parrain, accompagnés par Maëlig, Monique et Eléa.
Un atelier photographique a été géré par Rubens Lenoir, le photographe de la classe, assisté par Damien, Pierre- Emmanuel et moi-même. Chaque élève ou équipe de modelage devait, avant les prises photographiques, noter sur une feuille l’expression afin que notre graphiste puisse s’y retrouver lors du montage du livre. Encore une compétence de validée (copier un texte sans erreur, adapter sa prise de parole, son attitude et son niveau de langue à la situation de communication).
Enfin, un Atelier illustration qui avait pour mission de créer des illustrations pour la nouvelle, en prenant bien en compte l’ensemble du texte ; il leur a donc fallu relire afin de choisir les moments les plus importants de l’histoire. Là encore, des compétences ont été validées. Un atelier supervisé par Mme Paploray.
C’est donc dans une réelle joie, de la bonne humeur, un travail efficace et précis de la part de tous les élèves, que nous avons terminé dans les temps l’ensemble de travail d’illustration pour notre nouvel opus de la collection « Voyage en ville », A toute vapeur !, soit fin prêt.
Il reste maintenant un énorme travail à notre graphiste pour réaliser la maquette du livre afin de l’envoyer chez l’imprimeur. Pour les curieux, un bon de souscription est disponible afin de réserver votre exemplaire au pris de 18 euros.
Je remercie les élèves pour la qualité de leur travail et de leur organisation.
N’oublions pas, comme le disait Sénèque qu’« Un bien n’est agréable que si on le partage ».
Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’arts plastiques