Les grandes femmes allemandes mises à l’honneur
Durant cette fin d’année scolaire, les germanistes de Première de Madame François ont travaillé sur les grandes figures féminines qui ont marqué l’histoire allemande. Afin de pouvoir clôturer cette séquence, Madame François a organisé un concours de bande dessinée afin de mettre à l’honneur ces grandes femmes.
Pendant le mois d’Avril, par binôme ou seul, nous avons choisi une femme allemande et fait des recherches sur sa vie afin de pouvoir faire une bande dessinée récapitulant sa vie. Ont été mises à l’honneur : Anne Frank, Bertha Benz, Diane Kruger, Pina Bausch, Käthe Kollwitz et Sophie Scholl. Les moyens utilisés pour réaliser les BD ont été multiples. En effet, des groupes ont utilisé la tablette graphique, d’autres l’aquarelle, des images informatiques ou fait des dessins manuels.
La production finale a été affichée au CDI durant un mois et un système de vote a été mis en place. 105 votants, collégiens et lycéens, germanistes et non-germanistes, sont venus voter et en apprendre plus sur ces femmes.
Les gagnants de notre concours sont Guillaume CHAPELANT et Ilyès CHETOUANE grâce à leur BD sur Bertha Benz qui a remporté 33 votes. Ils ont gagné une bande dessinée en allemand de Tintin, un sac et un porte-clefs. Les seconds sont Clémence LE CAM et Camille LEFEBVRE grâce à leur BD sur Pina Bausch qui a remporté 13 votes. Elles ont gagné un porte-clefs allemand et un paquet de bonbons. Les autres groupes ont quand même reçu un paquet de bonbons pour leur investissement et leur participation au concours.
Clémence LE CAM (1°ES1) et Camille LEFEBVRE (1°S3)