02 Juil

Voyage au Moyen Âge…

Voyage guedelon 00Le 18 et 19 juin, dans le cadre de leur EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) intitulé « Voyage au Moyen Âge », les élèves de Cinquième 1 et de Cinquième 3 sont allés accomplir un joli périple commencé sur les terres normandes et achevé sur les terres berrichonnes, sans oublier le passage par la Bourgogne !

Accompagnés de leurs cinq professeurs, Mme Maisons, Mme Lafon-Billard, Mme Boissinot, Mme François, Mme Mézard et Mr Ollivier, les élèves se sont d’abord posés dans l’Eure pour admirer la forteresse de Château-Gaillard, construite en un an seulement, par le roi Richard Cœur de Lion. Sa prise en 1204, après un siège de sept mois par le roi Philippe-Auguste, marque le rattachement de la Normandie au Royaume de France ; l’occasion pour les élèves de se plonger dans l’histoire locale.

bdrbty

Puis, ils ont apprécié la halte déjeuner à la Ferté-Loupière, dans l’Yonne ; cet arrêt a été suivi de la visite de l’église et surtout de l’observation de la danse macabre, magnifique peinture  réalisée sur un mur, dans un contexte où la mort est omniprésente : on peut y voir un vivant entrainé par un squelette dans une danse, dont le message invite à la réflexion : la mort peut venir nous faucher à tout moment, que l’on soit pauvre ou puissant ; alors il faut profiter de la vie, et renoncer aux honneurs et richesses pour sauver notre âme ; à méditer !

Voyage guedelon 11

Puis, départ pour Guédélon (Yonne) ; le célèbre château en construction où les élèves ont suivi une visite guidée, et se sont initiés aux techniques de construction avec un atelier taille de pierre ; certains, par la propreté du travail et la précision de l’ouvrage ont trouvé leur vocation !

bdrbty

Et enfin, direction le gîte ! En chemin, les élèves ont pu remarquer le joli paysage de la campagne berrichonne composé de vallées recouvertes de vignes, pommiers et forêts ! Puis arrivée à Neuvy-sur-Barangeon, entre Sologne et Berry.

Voyage guedelon 08Voyage guedelon 09

Après un bon repas et une journée bien remplie, le repos a été le bienvenu. A souligner l’excellent accueil et le très bon confort de la structure appartenant à la Fédération Maginot qui dispose de chambres d’hôtel et d’un établissement de retraite.

btybty

Enfin, le lendemain, après un petit-déjeuner pris avec les aînés présents au gîte, direction Bourges, la capitale du Berry à l’époque de la Guerre de Cent ans : visite en petit train de la ville pour les uns et visite de l’Hôtel Jacques Cœur, argentier du roi Charles VII ; le destin de ce marchand anobli, devenu riche et puissant avant de connaître le déshonneur et le bannissement, les a particulièrement marqués… Il est certain que la devise de Jacques Cœur, « A vaillant cœur, rien d’impossible », restera gravé dans les mémoires des élèves.

btybty

Et pour finir, Mehun-sur-Yèvre, dont le château du duc de Berry et de Charles VII était déjà connu des élèves suite à l’étude en classe des Très riches Heures du Duc de Berry… Un des plus beaux châteaux de l’époque… Visite du site, des salles et des caves, et des lieux qui portent également la trace d’une certaine Jeanne d’Arc, qui y a reçu ses lettres de noblesse… Jeanne d’Arc, brulée vive à Rouen, capitale normande que nous avons retrouvée le soir…

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation et la bonne réussite du projet, et merci aux élèves d’avoir su apprécier ! Quel plaisir de voir leurs petits yeux pétillants !

Isabelle MÉZARD-MINCHIN, Professeur d’Histoire-Géographie