Journées d’intégration des élèves de Segpa
Les 6 et 7 septembre 2018 – Base de loisirs de Jumièges
Pour la deuxième année consécutive, l’Institution a proposé un séjour d’intégration aux élèves des classes de SEGPA. Ces deux journées sont d’une richesse d’enseignements pour tous : les anciens élèves ont découvert les « nouveaux », les « nouveaux » ont fait connaissance avec les « anciens », les enseignants ont pu observer le comportement des « nouveaux » et l’évolution positive des « anciens » durant l’été…
Le jeudi, nous avons commencé par une petite balade pour relier la base de loisirs au bac de Mesnil sous Jumièges. Nous avons pu faire plusieurs allers-retours à bord du bac. Patrick était là pour expliquer le rôle des bacs sur la Seine, leur nombre, le poids en charge autorisé, le nombre de moteurs, puis il a proposé aux élèves de monter à l’échelle pour traverser la cabine de pilotage et admirer la vue d’en-haut.
Après un pique-nique copieux et très apprécié sur le bord de Seine (merci la cantine de JP2), les élèves ont cueilli quelques mûres et ont ramassé des déchets, en mettant beaucoup de bonne volonté. Ceci dans le cadre d’un projet qui sera mené en atelier professionnel, et dans un soucis de protection de la nature.
De retour à la base, nous avons constitué quatre équipes homogènes afin que celles-ci s’affrontent sur des jeux variés. Pour commencer, chaque équipe a dû mettre au point un Haka et le présenter aux autres. Ensuite, les élèves sont passés à tour de rôle sur la slake-line, une course avec une louche remplie d’eau, un relais-foot, un relais à obstacles, des duels de course par deux avec les bras crochés, puis les épreuves se sont terminées par un jeu d’équilibre et de patience où chacun devait se tenir sur une jambe. Au bout de vingt minutes, il restait encore six élèves courageux quand nous avons décidé d’arrêter. L’équipe noire s’est imposée largement devant les autres.
Pour la veillée, chaque classe avait préparé une animation : le jeu des prénoms, un blind test Disney puis des chansons pour se présenter..
Le lendemain, des animateurs de la base ont pris en charge certaines activités : course d’orientation, VTT et tir à l’arc. Les enseignants en ont proposé d’autres : photo et canoë. Les élèves participaient chacun à deux activités. Ils ont vraiment passé un bon moment.
Pour finir le séjour, nous avons pris le temps, au soleil, pour parler en petit groupe du thème de l’année « Prendre le temps ».
Sur le trajet du retour, quand nous avons demandé aux élèves d’évoquer deux mots pour résumer ces deux journées, voici ce que beaucoup ont répondu : « Trop bien », « j’ai adoré ». Du côté des enseignants, ce que nous avons le plus apprécié est la bonne humeur et le bon esprit que chacun a pu mettre dans les activités proposées.
L’année commence plutôt bien du côté SEGPA !
Madame ABIVEN, Professeur