La Capitainerie : un mode de vie propre à notre Institution
C’est depuis le 6 septembre dernier que la capitainerie a repris. Rude tâche que cette année, puisque nous avons choisi de refondre presque entièrement les équipes ; cependant les capitaines sont prêts à relever ce défi.
La composition particulière de ces équipes est toujours une chance pour les plus jeunes qui se retrouvent dotés soudainement de « grands frères ». Nous vous rappelons que chaque équipe est constituée d’élèves de Terminale, de trois à quatre Premières, deux ou trois Secondes et deux collégiens.
Conduites donc par des élèves de Terminale, ces équipes participent au quotidien de l’Institution. Aide aux tâches et animations quotidiennes, acteurs parmi les premiers pour les différentes manifestations festives, entrepreneurs actifs du Bureau des Élèves (BDE)… les internes vivent au cœur de l’Établissement.
Les élèves sont réunis en dix petites unités de vie permet un approfondissement du travail personnel, par le biais d’études de capitainerie, à raison de trois à quatre par trimestre. Nous ne cherchons pas tant à mettre en compétition ces équipes qu’à leur donner à atteindre l’excellence, afin que chacun puisse tirer le meilleur de lui-même.
Nous nous donnons le temps, bien entendu, d’organiser également des concerts et des olympiades à l’approche des périodes de vacances.
Prochainement, nous allons nous rendre au spectacle de projections sur la Cathédrale de Rouen. À bientôt donc !
François FIÉVET, Responsable de l’Internat