Au-delà des clichés d’usage…
L’Institution Jean-Paul II, comme nombre d’autres établissements scolaires, fait photographier ses élèves par classe et individuellement. Lundi et mardi derniers, dans le cadre élégant de la Salle de Conférences rénovée cet été, les élèves ont pris la pose individuellement. Photos de groupes ou portraits, elles sont une mise en lumière différente d’une même réalité. La communauté éducative de l’Institution Jean-Paul II, comme le photographe, s’attache à « cadrer » harmonieusement son groupe autant qu’à respecter les contours de chacune des originalités qui caractérisent et distinguent les jeunes.
Au-delà des clichés d’usage, on peut très nettement y voir un parallèle évident : le cœur de notre métier d’âmes… Accompagner le déploiement du collectif tout en ordonnant l’individu ou bien photographier un groupe en prêtant une attention particulière à la mise au point sur chacun. Considérer chacun de ces portraits comme autant de pièces maîtresses de la mosaïque des visages d’une École n’est finalement qu’une question de prisme.
Ces deux journées en ce début d’année ne sont encore que de simples « épreuves », de celles qui vont jalonner l’année scolaire jusqu’aux examens terminaux.
Riccardo BERGOMI