Entraînement – Exercices incendie
La semaine qui vient de s’écouler a permis d’effectuer tous les exercices réglementaires en matière d’évacuation des bâtiments, ce qu’on appelle communément les « exercices incendie ». Une première fois, en ayant prévenu élèves et adultes, une deuxième fois, pour les internes, avant le temps du sommeil, une troisième fois, en journée, sans annonce préalable.
Le règlement du 25 juin 1980 relatif à la prévention du risque d’incendie dans les Établissements Recevant du Public (E.R.P.), impose que des exercices d’évacuation doivent être réalisés au cours de l’année. D’autre part, le Code du Travail impose également, dans son article R 232-12-21, l’organisation semestrielle d’exercices d’évacuation dans les locaux ne recevant pas de public. Et pour les Établissement d’enseignement comme l’Institution, le premier exercice doit obligatoirement avoir lieu au cours du mois qui suit la date de rentrée des élèves et étudiants… donc en septembre.
A chaque fois, des personnes sont responsables de l’encadrement de l’exercice : déclenchement manuel de l’alarme ; minutage de l’évacuation ; centralisation des informations (en particulier de l’appel des élèves ou de la fermeture du réseau gaz) ; repérage du point de rassemblement pour chaque classe et chaque catégorie de personnel, à plus de 8m des bâtiments ; et, bien sûr, prise en compte que l’arrêt du signal sonore d’alarme ne signifie pas que l’exercice est terminé…
Le registre de sécurité est alors rempli : date de l’exercice, nombre de personnes évacuées et remarques sur d’éventuels réglages à effectuer (une fenêtre laissée ouverte, une ventouse de porte coupe-feu qui ne fonctionnerait pas, un signal peu audible, une ampoule d’un bloc sécurité qui serait éteinte)…
Une fois de plus, tout s’est très bien déroulé. Les réflexes, acquis au fil des années, sont la meilleure garantie contre la panique ou un à peu près inacceptable en cas de sinistre. Merci à toutes les personnes qui ont mis en place ces exercices, et à vous tous, adultes et jeunes, qui avez « joué le jeu » en prenant au sérieux cet indispensable entraînement.
Jean-Dominique EUDE, Directeur