Patrimoine – Histoire des Arts – Visite 2
Les élèves de Seconde de l’enseignement d’exploration Patrimoine / Histoire des Arts ont assisté à une visite commentée au Musée des Beaux-arts de Rouen intitulée : « Expérience sensorielle, voir sans voir ». Un titre surprenant pour une visite inhabituelle au musée …
Dans un premier temps les élèves ont été invités à mettre un masque sur leurs yeux, puis de se placer en file indienne pour se laisser guider dans une pièce du musée. Ils se sont assis, quelque peu perturbés par cette expérience incongrue, mais impatients de découvrir la suite du programme.
La conférencière a lu lentement la description très approfondie du tableau de Gérard David (1450 – 1523), La Vierge entre les Vierges. Les élèves étaient ainsi très concentrés, à l’écoute d’un vocabulaire évocateur. A la fin de la lecture, et avant de retirer leur masque pour découvrir l’œuvre, ils ont dû essayer de trouver de quelle œuvre il s’agissait. Etait-ce une œuvre en 2D ou en 3D ? De quelle période ? De quelle facture ? … Et, bien entendu, le sujet.
Dans un second temps, la même expérience fut reproduite pour cette fois, découvrir une sculpture de Pierre Puget 1620 – 1694, Hercule terrassant l’hydre de Lerne, 1659-1660. Peut-être certains de nos élèves reprendront l’idée de cette expérience pour créer l’un des parcours découvertes à thème pour les élèves de l’École primaire de l’Institution.
Pour terminer une petite citation de Robert Rauschenberg : « Je ne fais ni de l’Art pour l’Art, ni de l’Art contre l’Art. Je suis pour l’Art, mais pour l’art qui n’a rien à voir avec l’Art, car l’art a tout à voir avec la vie. »
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts