JP2 et la RGPD
Le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) s’applique depuis le 25 mai 2018 dans l’Union européenne. Ce texte ambitieux instaure des obligations et des droits concernant la manière dont les données personnelles sont collectées et traitées. En France, les entreprises, les collectivités et les associations sont censées informer les individus sur la façon dont elles manipulent leurs données personnelles et dans quel but. Désormais, gravé dans le marbre du droit européen, elles doivent le faire « sous une forme compréhensible et aisément accessible, et formulée en des termes clairs et simples ».
L’Institution Jean-Paul II a, dès le mois de mai dernier, mis en place une Commission « RGPD » au sein des différentes organisations de l’Institution pour leurs mises en conformité vers ce nouveau règlement. Mais nous avons avant tout cherché à faire de ce processus potentiellement lourd une opportunité pour monter en qualité, en sécurité et en pérennité. Se mettre en conformité avec le RGPD implique un travail long, une concertation approfondie avec les différents acteurs de notre organisation, professeurs, personnels, intervenants, bénévoles et partenaires de l’Institution.
Quelques exemples de règles du RGPD que nous mettons en œuvre dès maintenant :
- Une analyse d’impact sur la vie privée ;
- Un registre des activités de traitement ;
- Une charte éthique ;
- Un nouveau règlement ;
- Un délégué à la protection des données.
Comme vous pouvez le constater, ce travail d’organisation va perdurer durant toute l’année scolaire 2018-2019 pour être totalement opérationnel à la prochaine rentrée scolaire 2019-2020.
L’Institution Jean-Paul II atteste, par cette prise en charge de la RGPD, du souhait d’être toujours très attentive à protection de la confidentialité des informations et surtout d’en respecter scrupuleusement l’éthique.
Philippe GRIGY, Vice-Président de l’O.G.E.C., en charge du dossier RGPD