15 Nov

Les Troisièmes à Lourdes – Edition 2018

Lourdes178 01L’an passé, nous étions partis avec 16 jeunes, cette année ils étaient 22 ! Combien l’an prochain ? Si le nombre était proportionnel à la joie des élèves de ces deux premières éditions, je crois que la prochaine promotion viendrait au complet. Et que dire si ce n’est que lorsque nos jeunes sont heureux, nous le sommes aussi ?!

Le groupe dans son ensemble m’a beaucoup étonnée : certains jeunes non-baptisés et/ou relativement loin de la Foi se sont inscrits. Je ne doute pas un instant de l’attractivité d’un « séjour entre amis » mais ils sont venus pour plus que cela. Ils ont montré un vrai intérêt pour toutes les activités du pèlerinage telles que la procession mariale, la procession eucharistique, l’Adoration ou encore les enseignements sur des thèmes religieux. Certains ne connaissaient pas la prière du « Je vous salue Marie » avant de venir et, au bout de deux jours à Lourdes, ont permis à des milliers de personnes de prier le Chapelet retransmis sur TV Lourdes dans tous les pays francophones.

Surprise aussi par les réponses du groupe (saisies sur des petits boîtiers permettant l’anonymat) lors d’un sondage sur les vocations : un tiers des jeunes présents se sont déjà posé la question d’une vie religieuse !

Merci et bravo à chacun des pèlerins pour leur soif de connaître, leur belle vie intérieure et leur bon esprit de camaraderie.

Ségolène GALLAND

 

Mardi 9 octobre

Après une bonne nuit au foyer Ave Maria pour se remettre du voyage, les élèves sont partis à la découverte de Sainte Bernadette. Un petit film en guise d’ouverture leur a présenté la personne de Bernadette Soubirous, sa rencontre avec Marie et la naissance du sanctuaire de Lourdes.

Guidés par Sœur Clara, les élèves se sont ensuite rendus dans les différents lieux de vie de la famille Soubirous, du moulin au cachot, en passant par les rues lourdaises bordées de magasins de souvenirs.

Après le déjeuner, les élèves ont eu un temps de catéchèse proposé par le Père de La Tessonière pour les amener à réfléchir au sens des apparitions.

Puis, avant d’assister à la messe au sein de la belle basilique Notre Dame du Rosaire, le groupe s’est détendu sur les pelouses du sanctuaire grâce à un jeu sportif animé par Madame Coupeau, sportive à ses heures perdues. 

Cette riche journée s’est terminée en beauté par la participation émerveillée des élèves à la procession aux flambeaux

Ninon COUPEAU

 

Mercredi 10 octobre

Après un rapide petit-déjeuner, nous sommes allés à la basilique Saint Pie X pour la Messe Internationale. Avant la Messe, nous avons effectué un bref échauffement musculaire pour être prêt pour la procession des offrandes devant les cinq ou six mille personnes présentes. Après un enseignement puis une longue pause pour réfléchir sur la démarche des piscines, ceux qui le souhaitaient sont allés aux bains pendant que les autres participaient à un temps de recueillement. Nous avons ensuite fait le chemin de croix dans la montagne. Pour nous remettre de nos émotions suite à cette grande journée, les animateurs nous ont invités à boire un chocolat chaud après le dîner. Dans le café, l’atmosphère était très conviviale, ce qui nous a rapprochés.

Marc-Aurèle BOSQUIER

 

Les piscines de Lourdes, c’est un moment avec Dieu, mais celui-ci est particulier. L’eau froide vivifie le corps et on se sent apaisé et détendu. Mais ce n’est pas le seul bienfait de cette eau. Celle-ci nous aide à prier Dieu et à aider des personnes malades qui nous sont proches, ou pas, en priant pour elle. Ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel mais demandez-vous ce que vous pouvez faire d’exceptionnel.

Axel LE JOUAN

 

Jeudi 11 octobre

Ce jeudi, nous avions commencé la journée par une randonnée sur le Béout; le début semblait facile, jusqu’à ce que nous ne trouvions plus le chemin, malgré l’âme scout de certains d’entre nous et les chants entrainants.

Nous avons cherché pendant une demi-heure jusqu’à ce que le Père de Prémare retrouve le bon chemin. C’est alors qu’a commencé la véritable montée, et tout en grimpant nous avons croisé un troupeau de vaches, des chevaux et des moutons.

La montée fut rude, malgré de magnifiques paysages.

Arrivés en haut la vue était superbe et nous avons enfin pu nous rassasier, tout en nous reposant. Puis nous repartîmes vers le bas de la montagne, ce qui fut nettement moins fatiguant. Lors de la descente, notre petit groupe s’arrêta dans une chapelle pour prier, ce qui nous redonna de l’entrain pour terminer notre randonnée.

Après le repas, nous avons reçu un enseignement de la part de Don Pascal Boulic sur le message de Lourdes et ses symboles : le rocher, la lumière et l’eau, symbolisant les trois vertus théologales.

Puis nous sommes retournés à la grotte pour dire le Chapelet. Pour finir la journée et le pèlerinage, nous sommes allez voir une sœur qui nous a parlé des vocations. Enfin, nous sommes passés une dernière fois à la grotte.

Nous avons fini cette belle journée par nos bagages.

Cette journée était joyeuse, belle et peut-être, pour certains, teintée d’un peu de mélancolie…

Marianne MARÉCHAL-DINELLI

Lourdes178 02Lourdes178 03Lourdes178 04Lourdes178 05Lourdes178 06Lourdes178 07Lourdes178 08Lourdes178 09Lourdes178 11Lourdes178 12Lourdes178 13Lourdes178 14Lourdes178 15