L’Echiquier aux Départementaux
Comme la tradition l’exige, depuis maintenant cinq ans, « L’échiquier de JPII » a emmené un groupe de joueurs d’échecs aux championnats départementaux, qui avaient lieu cette fois-ci à Gonfreville.
Cette année encore Gérald (président de l’APEL et correspondant APEL/club d’échecs), Julien (père de Joachin et Yoann) et moi-même (secrétaire du club et membre de l’APEL) avons encadré un groupe bien sympathique et dynamique (je n’ai pas dit survolté, quoique…) de onze jeunes de 15 à 6 ans, accompagné de notre mascotte, le labrador noir Inox.
Et comme chaque année, ils ont eu un comportement irréprochable que ce soit sur le plan du jeu, de la cohésion d’équipe, du sens du service et de la bonne humeur.
Je souhaiterai souligner la gentillesse spontanée des grands envers les plus petits, dont c’était pour certains la première fois qu’ils partaient sans leurs parents et qu’ils participaient à une compétition sur plusieurs jours. Ils ont su montrer une belle solidarité dans l’effort ; en effet certaines parties des grands affleuraient une durée de plus de trois heures et ils en ressortaient épuisés.
Alors bravo à Joachim, Victor, Ermès, Jean-Baptiste, Marianne, et Adam !
Quant aux plus jeunes, ils ont montré une belle entente et, comme leurs ainés, une ténacité remarquable, malgré un haut niveau de jeu et malgré des défaites parfois rudes à accepter.
Bravo à Garance-Marie, Walter, Abraham, Yoann et Paul-Arthur !
Et puis bien sûr, notre voisin de gîte, Pierre Frémaux (ancien professeur de français, latin, grec et philosophie de JPII) nous a fait le plaisir de venir passer un bout de soirée avec nous et nous avons continué notre conversation de l’année dernière comme de vieux amis. Pierre Frémaux nous a chargé de nombreuses salutations auprès de ses anciens collègues. Retrouver les enfants et les voir grandir est un véritable plaisir nous a-t-il confié.
Quatre de nos joueurs ont réussi à se qualifier pour les régionaux, dont nos deux féminines Garance-Marie et Marianne, qui sont reparties chacune dans leur catégorie avec la coupe de Vice-Championne départementale!
Mais il faut dire que là où on a été les meilleurs c’est à l’applaudimètre…Formidable enthousiasme et cohésion des joueurs et de leurs parents lors de la remise des prix!
Un grand merci à nos deux entraîneurs, Yannick Colliou et Mickaël Jeanne, au club de Gonfreville, dont l’accueil fut, comme toujours excellent, et aux parents de nos joueurs.
Un grand merci à mes deux acolytes Julien et Gérald, qui sont aussi d’excellents cuisiniers…
Et puis si cela vous dit, le club d’échecs est toujours content d’accueillir de nouveaux joueurs, alors n’hésitez pas, rejoignez-nous, ambiance assurée…
Anne MARÉCHAL-DINELLI, Secrétaire du Club « L’Échiquier de Jean-Paul II »