Bacheliers 2018 – Promo « Engagement »
Ils étaient nombreux et très heureux nos bacheliers de la promotion juin 2018, baptisée « Engagement ». Heureux de se retrouver, heureux de retrouver leurs professeurs et les membres de la communauté éducative venus les entourer pour cette soirée de remise officielle des diplômes du Baccalauréat, heureux de nous partager leur vie estudiantine dans toute la France et heureux de donner des nouvelles de ceux qui sont partis étudier à l’étranger.
M. Avril a expliqué les raisons de ce nom et combien cette promotion avait mis en relief un des aspects de l’esprit de notre Maison, du « style Jean-Paul II » : l’engagement, le dévouement aux autres, le sens de la responsabilité, etc.
M. Eude a ensuite chaleureusement accueilli le parrain de promotion et manifesté qu’à travers lui nous souhaitions honorer tous nos anciens disparus, non seulement lors de la Première Guerre Mondiale, mais aussi sur tous les champs de bataille. Émotion toute particulière pour notre directeur, ancien chef scout de notre parrain, et ami de la famille. Nous avons accueilli le général Jean-Michel Thomas, père de notre parrain, et ami de notre École. Ce fut l’occasion d’avoir une pensée pour le colonel Jean Thomas, ancien résistant et déporté, qui a particulièrement œuvré dans notre région et sur le plan national pour le devoir de mémoire de la déportation.
Une promotion « Engagement » parrainé par le Lieutenant-Colonel Thibaut Thomas, commandant actuellement un bataillon de l’École Spéciale Saint-Cyr et fraîchement promu chevalier de la Légion d’Honneur. Ancien élève de l’Institution, il a développé, avec brio, le thème de cette promotion autour de l’engagement personnel, l’engagement vis-à-vis de l’autre, l’engagement dans la vie professionnelle et personnelle, etc. Il a conclu son discours par la lecture d’un texte d’Hélie de Saint-Marc « Que dire un jeune de 20 ans ? » dont la fin est une invitation vigoureuse et audacieuse à la vie : « Enfin, je lui dirai que de toutes les vertus, la plus importante, parce qu’elle est la motrice de toutes les autres et qu’elle est nécessaire à l’exercice des autres, de toutes les vertus, la plus importante me paraît être le courage, les courages, et surtout celui dont on ne parle pas et qui consiste à être fidèle à ses rêves de jeunesse. Et pratiquer ce courage, ces courages, c’est peut-être cela « L’Honneur de Vivre » ».
C’est une de nos humbles joies et espérances pour chacun de nos élèves, qu’ils découvrent dans leur vie quotidienne, en famille, entre amis et à l’Institution : l’honneur de vivre !
Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée