Voyage en ville – Acte III – Une dédicace très spéciale !
Dans le cadre du projet « création et culture artistique » intitulé « Voyage en ville, la mer, les marins, le port de Rouen au XVIème siècle lié à Jehan de Venazane », les élèves de la classe de Cinquième 1, ont reçu une dédicace spéciale de la bande dessinée historique : L’ARMADA, des navires et des hommes.
En effet, l’un des anciens élèves de l’Institution, à l’époque où celle-ci se nommait encore Join-Lambert, est à présent scénariste. Après une première vie dans la publicité, Erick Lasnel Dit Céka a décidé, il y a quinze ans, de retourner à sa passion de jeunesse : la BD. Aujourd’hui, il a à son actif près de 70 albums chez une dizaine d’éditeurs différents et a été nominé en 2011 à Angoulême pour son album Lutte Majeure.
C’est avec une grande joie qu’après avoir servi de support de travail aux élèves de la classe, la B.D rentrera dans le fond documentaire du C.D.I de l’Institution, afin que chacun(e) puisse profiter de la grande qualité de cet ouvrage historique.
Je terminerai par une citation sur le destin : « A quoi que ce soit que l’homme s’applique, la nature l’y destinait. » (Denis Diderot, Le Neveu de Rameau)
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques en charge du projet