Mémoire d’un poilu
Dans le cadre de l’EPI n° 1, en classe de Troisième, les élèves ont eu à réfléchir autour du sujet suivant : « Mémoire d’un poilu ».
Après avoir étudié en Histoire et, au préalable, avoir produit des textes, fait des recherches documentaires et étudié la stèle en mémoire des anciens élèves de l’Institution Join-Lambert, morts au combat lors de la Première Guerre mondiale, les élèves ont eu à produire une réalisation plastiques et esthétique.
Ainsi, en arts plastiques, il a été proposé deux incitations aux élèves. Tout d’abord, il s’agissait de réaliser le portrait physique de l’ancien élève. En effet, nos Troisièmes ont pu constater que pour la plupart de ceux-ci, il n’y avait pas de photographie. La variété des productions montre combien nos élèves ont été touchés et sensibles quant à l’idée de rendre un visage à ces jeunes gens partis combattre. Certains élèves ont choisi de montrer l’effroi, la peur, à travers des visages traités en noir et blanc au fusain ; d’autres ont choisi de représenter l’honneur, le patriotisme avec des représentations en couleur ; d’autre encore, le retour de la guerre avec des gueules cassées.
Le second projet était un travail en volume, à partir de modelage ou de maquettes. Les productions ont été diverses : des maquettes de tranchées, de scènes de combat, un hôpital de campagne, mais aussi des objets faisant partie du paquetage du soldat, ou encore des lettres.
Cet EPI fut une réelle réussite par l’implication des élèves tant dans le travail de recherches documentaires que dans le travail de productions plastiques. Nous pouvons parler ici d’œuvres d’art. Je remercie les élèves pour leur implication dans ce magnifique projet. Simone Veil (1927 – 2017) disait : « Je n’aime pas l’expression ‘devoir de mémoire’. Le seul ‘devoir’, c’est d’enseigner et de transmettre ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques