Les Anges gardiens de Cinquième 1…
Un ange lui dit à l’oreille : « Je serai ton meilleur ami, je serai celui qui sait tout de toi. Jamais je ne te jugerai, car je comprends tes erreurs et je ne te condamnerai jamais. » C’est en nous appuyant sur cette idée, racontée par le curé d’Ars (1786-1859), que nous avons imaginé « Les Anges Gardiens » à l’Institution.
Chaque année, au moment de l’Avent, la tradition veut que dans les classes de Sixième et de Cinquième, chaque élève de la classe, puisse avoir pour cette période un ange gardien. Les professeurs sont toujours invités à y participer.
Le principe est simple : les élèves puisent au hasard le nom d’un camarade ou d’un professeur, il doit, durant les quatre semaines de l’Avent, avoir des intentions particulières, faire des petites surprises, prendre soin de son camarade, mais sans dévoiler son identité ! Il doit aussi prévoir un petit cadeau pour le jour de la découverte.
C’est lors d’un petit moment festif au sein de la classe, juste avant les vacances de Noël que chacun découvre qui est son ange et le petit cadeau judicieusement préparé.
Ainsi, les élèves de la classe de Cinquième 1 ont organisé un « petit apéritif », entourés de quelques uns de leurs professeurs, pour, non seulement découvrir leurs anges, mais aussi dire au revoir à Oscar qui a dû déménager dans une autre région.
Pour ma part, j’ai reçu un énorme carton, avec plein de papiers journaux et au fond de celui-ci… Un paquet de M&M’s ! Merci Théo !
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur principal de Cinquième 1