Vœux du Président de l’O.G.E.C.
Présentation des vœux à l’Institution – 7 janvier 2019
Bonne et heureuse année à chacune et chacun d’entre vous mais également à vos conjoints, enfants et tous les vôtres. J’espère que ce temps de Noël et de fin d’année vous a procuré d’agréables moments en famille ainsi que le repos nécessaire pour que chacun puisse reprendre son activité professionnelle avec entrain et enthousiasme.
Mes vœux s’adressent en premier lieu aux deux chefs d’établissements qui dirigent notre noble institution. Ils ne ménagent pas leurs efforts afin d’accompagner au mieux enseignants, personnels et élèves. Qu’ils sachent combien nous sommes à leurs côtés pour les aider à poursuivre leur mission avec la même énergie déployée depuis plus de dix ans.
A l’équipe de direction qui les entoure, je redis notre total soutien et ma satisfaction de les voir ainsi œuvrer dans l’intérêt de tous.
A vous, Mesdames et Messieurs les enseignants, je souhaite que cette année vous apporte toujours le plaisir d’accompagner nos jeunes à une époque importante de leur vie. La tâche n’est pas toujours aisée mais les résultats aux divers examens ou concours prouvent une qualité d’enseignement reconnue des très nombreuses familles qui nous font confiance. Avec vos collègues de l’école, je vous invite à persévérer avec le même élan qui vous a tous animé jusqu’alors.
La place du personnel OGEC ainsi que celle de tous ceux qui, à divers niveaux, participe quotidiennement à la vie de l’institution, est prépondérante au sein de notre établissement. Vous êtes les uns et les autres des maillons de l’organigramme de notre institution. Le rôle de chacune et chacun d’entre vous est important au regard de notre réputation. Je sais pouvoir compter sur vous tous afin que nous puissions poursuivre de la meilleure des façons notre mission au service des jeunes.
Personnel d’Isidore Restauration, je vous encourage à poursuivre votre tâche d’aussi belle manière que vous l’avez faite au cours de ces dernières années, même si nous sommes conscients des difficultés liées à l’exiguïté du self-service et à l’accroissement de notre effectif.
Fournisseurs et prestataires, je souhaite que nous puissions continuer d’entretenir nos relations dans un climat de confiance réciproque, nécessaire et indispensable.
L’organisme de gestion doit pouvoir s’appuyer sur deux autres grands piliers de l’Institution que sont la Société Anonyme Join-Lambert, propriétaire des bâtiments et l’APEL, association de Parents d’élèves. Je remercie les administrateurs et, plus particulièrement les présidents de ces deux instances de nous aider dans notre rôle de gestionnaire en souhaitant une collaboration aussi étroite et efficace pour cette nouvelle année.
Mes vœux les plus chaleureux s’adressent aux associations d’Anciens Elèves et à leurs présidents, mais également aux membres du CSE, Comité Social et économique regroupant désormais les trois instances que sont la DUP, Délégation Unique du Personnel, le CE, Comité d’entreprise et le CHSCT, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Je suis particulièrement satisfait de les avoir à nos côtés et essaie de répondre favorablement à leur demande, n’entendant pas changer de cap durant cette année 2019.
Sans aucune considération politique, mais profitant des récentes mesures gouvernementales, j’ai décidé, avec l’accord des administrateurs de l’OGEC, d’octroyer une prime substantielle, non soumise à l’impôt à chacun des salariés présents à temps complet depuis le 1er juillet dernier. J’entends poursuivre une politique sociale en rapport avec nos possibilités économiques et financières et je remercie ceux qui m’ont manifesté leur reconnaissance suite à l’attribution de cette prime.
Délégués des élèves, votre participation dans la vie de l’Institution, est très importante. Cette participation n’est pas du ressort de l’OGEC mais vos remarques nous sont d’une grande utilité. Je souhaite que l’année 2019 vous donne l’opportunité d’assumer pleinement et efficacement votre rôle avec l’équipe de direction afin que nous puissions, dans les prérogatives qui sont les nôtres, répondre à vos attentes.
Depuis maintenant plus de dix ans, je préside aux destinées de l’Organisme de gestion. Je reconnais que ma tâche serait encore plus délicate si je n’avais autour de moi le Conseil d’administration de l’OGEC. Administrateurs bénévoles, nous avons à cœur de travailler, réfléchir et décider dans le but de faire rayonner l’Institution Jean-Paul II et par là-même, l’enseignement privé catholique. A chacun des administrateurs, mais également aux membres d’honneur et conseillers techniques, je redis toute ma reconnaissance et combien je compte sur eux tout au long de cette année.
Nous ne ménagerons pas nos efforts durant l’année 2019. Certains objectifs sont dès à présent fixés. C’est ainsi que vont démarrer très prochainement les études et travaux de désenfumage de l’internat. Au cours de ces prochains mois, nous procèderons à la réhabilitation de locaux administratifs ainsi qu’à la réfection totale de l’accueil de l’Institution rue de l’Avalasse. Ceci n’est qu’un aperçu de ce que nous devrons réaliser au cours de ces douze prochains mois.
J’ai toujours considéré la sécurité comme objectif premier de ma présidence. C’est ainsi que nous avons procédé à une mise en sécurité renforcée de notre établissement par une installation plus dissuasive de notre système de vidéo-surveillance en conformité avec la règlementation en vigueur. Je compte sur la vigilance de tous afin d’assurer au mieux la sécurité nécessaire à notre établissement.
A tous je renouvelle mes vœux les plus chaleureux et souhaite que chacun puisse poursuivre sa mission avec toujours le même enthousiasme.
François VERMESSE, Président de l’O.G.E.C.