Visite en prépa santé de 2 étudiantes en École d’Ergothérapie
Visite en prépa santé de 2 étudiantes en École d’Ergothérapie
Hélène et Pauline, deux étudiantes en première année à l’École d’Ergothérapie de Rouen, sont venues parler à nos élèves de la Prépa Santé. L’an dernier, Hélène a préparé les concours avec nous à JP2Sup, tandis que Pauline était à Toulon.
Elles ont commencé par parler de l’année de prépa. Jusqu’à Noël, elles travaillaient « tranquillement, comme en Terminale », et ensuite elles ont réalisé que cela ne suffisait pas ; et alors elles ont fourni beaucoup plus de travail. A partir de février et la période de révision intense, Hélène a expliqué revoir tout par cycle de 15 jours pour connaître parfaitement ses cours.
Ensuite, elles ont évoqué la période difficile des concours. Hélène en a passé 6 et Pauline 8. « Il faut organiser les déplacements, gérer le stress et rester concentrée. »
Quelques petits conseils judicieux :
– Arriver la veille du concours dans la ville pour prendre le temps de se poser ;
– Parler avec le voisin ou la voisine de table pour se déstresser avant et entre les épreuves ;
– Ne pas culpabiliser de se détendre entre deux concours…
Pour finir, elles ont détaillé leurs premiers mois à l’École. Le travail personnel doit être beaucoup plus autonome qu’en prépa. Elles ont beaucoup apprécié les sorties organisées en début d’année : visite du CHU et de deux centres de rééducation, et attendent avec impatience les prochaines sorties lors des rencontres de hand-ball en fauteuil ou de pétanque à l’aveugle. Elles sont actuellement en stage pendant 4 semaines. Cela leur donne l’occasion de voir que l’ergothérapeute ne travaille pas tout seul. Il fait partie d’une équipe : kiné, infirmière, psychologue, psychomotricien…
Merci Hélène et Pauline pour votre intervention qui, nous l’espérons, va bien motiver nos élèves pour donner le maximum dans la dernière ligne droite avant les concours.
Blandine HUBAU, Professeur