Deux très belles interventions
Jeudi 24 janvier, tous les élèves de Seconde étaient invités à venir écouter les Sœurs de la Communauté des Essarts en Salle de Conférences. Sœur Emilie et Sœur Marthe sont venues leur parler de leur propre vocation : pourquoi sont-elles devenues religieuses et quelle est leur vie aujourd’hui ?
Sr Marthe a pris en premier la parole. De nationalité slovaque, et ayant une formation de psychologue, Sr Marthe était une sportive internationale de très haut niveau, reconnue par ses pairs. Lorsqu’est venu l’échec, elle s’est aperçue qu’elle n’était plus rien, plus considérée.
Elle était de famille catholique dans un pays communiste où deux de ses tantes avaient été persécutées. Après ses problèmes sportifs, elle est rentrée dans un groupe de prière et un jour elle est allée à la Messe, et elle était heureuse, vraiment heureuse ! Avec sa carrière sportive, elle ne savait plus que penser, mais comme elle le dit « le Seigneur a bien fait les choses… ». Au moment de la « Révolution de Velours », en 1989, elle a pu passer un moment dans la Communauté des Béatitudes en dehors de son pays. Aujourd’hui cela fait 28 ans qu’elle est religieuse, elle est heureuse, heureuse de l’intérieur et elle a la certitude que c’est ce qu’elle veut vivre.
Sr Emilie, qui a grandi dans une famille catholique pratiquante, a subi du harcèlement scolaire en classe de Troisième et a très mal vécu cela. Un jour sa maman est venue à l’école suite à ses soucis et elle a rencontré son « amie » qui la harcelait et lui a dit « regarde ce que tes paroles, tes gestes ont fait ». Son amie a pris conscience de ce qu’elle avait fait de mal. L’été suivant, Sr Emilie est partie avec sa famille en Pèlerinage contre son gré, mais plus elle approchait du lieu du pèlerinage, plus elle se sentait forte. Elle s’est rendu compte que c’était Dieu qui l’accueillait, qu’elle était passée de la mort à la vie, de la tristesse à l’amour. Un jour, elle a lu un livre de Ste Thérèse d’Avila dans lequel il y avait une intention de prière « Prie pour les âmes consacrées » et dans son cœur il y eu un raisonnement « Pourquoi pas toi ? ».
Les Sœurs travaillent 5 à 6 heures par jour et, le reste du temps, elles le consacrent à la prière. Sr Marthe prend en exemple des élèves qui vivent toujours de la même façon et cela les fortifient. Elles, elles font la même chose, mais comme elles vivent avec le Seigneur, elles savent qu’elles vont être aimées et aimer les autres. Elle souhaite que les élèves fassent la rencontre du Seigneur, comme elle L’a rencontré, en profondeur.
Les Elèves ont été très intéressés par tout ce qui leur a été dit et ont même applaudi à chaque intervention des Sœurs ; c’est vous dire la qualité des témoignages…
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée