23 Fév

TRM 2019

Chaque année, la première semaine des vacances de février est consacrée, pour le Collège, la Segpa, le Lycée et le Post-Bac sous contrat, au premier grand volet préparatoire de la rentrée scolaire suivante. Dans le jargon administratif, on parle de T.R.M. (Tableau de Répartition des Moyens) ; dans notre jargon, nous disons « faire les postes ».

En d’autres termes, en fonction des besoins des classes, du nombre de groupes, des vœux renouvelés des professeurs, des départs à la retraite et des potentiels lauréats des concours, des équipes pédagogiques souhaitées et des professeurs principaux possibles, du nombre de niveaux différents, des programmes à réécrire ou à réexaminer, de la réforme du Lycée, des règles du mouvement de l’emploi et des différentes commissions qui s’y rattachent, des heures à déclarer vacantes ou susceptibles de l’être,  des « berceaux », des congés maternité ou paternité, des postes « fléchés », du mouvement inter et intra académique… Bref, une belle équation à plusieurs inconnues, que nous essayons de résoudre le mieux possible. 

Et le tout dans une bonne ambiance, où certes chacun plaide pour son entité pédagogique, mais en ayant un vrai souci du bien commun. Et Excel fait des miracles… un tableur « maison » a été conçu voici déjà onze ans, pour aider aux calculs, en automatisant ce qui doit l’être : pondérations, services dus (15, 18, 20 ou 21, et temps partiels), indemnités spéciales de sujétion, O.R.S. (Obligations réglementaires de Service), écrêtement des majorations, récapitulatif des heures et de leur nature, etc.

Merci à vous quatre pour ces sympathiques et denses journées de travail. 

Jean-Dominique EUDE, Directeur