« Ouvre un livre, c’est lui qui t’ouvrira. »
« Ouvre un livre, c’est lui qui t’ouvrira. »
Ce proverbe est chinois, mais il pourrait aussi être « Jean-Paul II –sien ». En effet, de la maternelle à JP2Sup, en passant par le Collège, la SEGPA et le Lycée, nous avons cette certitude – fondée sur l’expérience – que la lecture est vraiment précieuse et source d’une richesse dont nous ne voulons pas nous passer. Ni nous, ni nos élèves.
En Conseil d’Établissement, au premier trimestre, nous avons évoqué la question (adoptée à l’unanimité) de l’instauration d’une « pause-lecture », qui concernerait tous les membres de l’Institution, élèves comme adultes. Un petit quart d’heure de « lecture offerte », où chacun arrêtera ce qu’il fait pour prendre le temps de lire. Le livre de son choix, qu’il s’agisse d’un roman, d’une BD, d’un livre de cuisine, d’un ouvrage spirituel, d’un conte de fée…
« Chouette, on aura le droit de lire ! » a-t-on entendu dans certaines classes… mais aussi dans certains bureaux ! D’autres, qui ne sont pas familier de l’objet livre, préfèrent le silence ou soupirent intérieurement, parce que les livres les intimident.
Eh bien, c’est justement pour eux, que nous souhaitons mettre en place ce temps de silence, de lecture ! Parce que les livres nous invitent à plonger dans une autre dimension… secrète parfois, intérieure… Un monde d’aventure, de rêve, d’illusion, un monde tout autre, un voyage…
Parce que la lecture est un excellent moyen de lutter contre l’exclusion, la violence, les idées reçues, l’illettrisme…
Venez, entrons dans ce livre qui nous tend ses pages ! Entrons dans la lecture comme nous partons en voyage, heureux de découvrir d’autres lieux, heureux des rencontres inattendues qui changent notre regard sur le monde, notre vie, même parfois !
Embarquement imminent !
Tous les voyageurs de l’Institution ont reçu ce premier moment de « lecture offerte » jeudi dernier, 28 février, de 14h00 à 14h15.
Chacun s’était muni du livre de son choix !
Charlotte ALEMPIJEVIC
L’expérience de cette première pause lecture a été vécue de très belle façon à JP2Sup.
Silence total du rez-de-chaussée au deuxième étage.
Tous sont absorbés dans la lecture d’un livre, périodique ou autre.
Pour les quelques-uns qui n’avaient pas prévu, les ressources du CDI ont permis de fournir la précieuse matière.
Quelques écrans çà et là, mais très peu.
Beaucoup de papier…
Le livre parle au cœur, » les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux » disait René Char.
Expérience à poursuivre donc !
Geneviève GOUJON