Aux parents d’élèves de Troisième et de Seconde
Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Parents,
Nous entrons dans la période des Conseils de Classe. Nous souhaitons par ce mail adressé aux familles des élèves de Troisième et de Seconde, vous apporter quelques précisions, que vous retrouverez également sur le site de l’Institution.
En fin de Troisième, plusieurs choix s’offrent aux élèves sous la forme de trois itinéraires de formation en vue du CAP en deux ans avec une spécialisation professionnelle, du Baccalauréat professionnel en trois ans ou du Baccalauréat général et technologique.
Pour les deux cursus de formation professionnelle, que ce soit le CAP ou le Baccalauréat professionnel, ils permettent aux élèves de tisser un lien privilégié avec l’entreprise par l’intermédiaire de nombreux stages et d’avoir la possibilité d’intégrer la vie active plus rapidement, ou bien de poursuivre en BTS.
La voie générale et technologique constitue le troisième itinéraire de formation qui s’offre aux élèves de Troisième. Choisir le cursus de la Seconde générale et technologique suppose d’être déjà autonome, d’être attiré par la culture générale et de souhaiter développer des qualités d’analyse tout en ayant un goût pour l’abstraction. En fin de Seconde générale, les élèves pourront choisir de poursuivre dans une voie technologique (STMG par exemple) ou générale. Cette voie générale permet d’intégrer après la Terminale, l’Université ou bien des Grandes Ecoles.
La classe de Seconde est structurée autour des enseignements communs, des enseignements optionnels et de l’accompagnement personnalisé. Les enseignements communs sont déjà des disciplines enseignées au Collège. Certaines disparaissent, d’autres sont nouvelles: Sciences Economiques et Sociales (SES) et les Sciences Numériques et Technologie (SNT). L’enseignement des Sciences Economiques et Sociales, à l’Institution, en classe de Seconde est une véritable habitude, érigée en quasi tradition. En effet, très rapidement, nous avons fait le choix de rendre obligatoire cet enseignement. A l’heure d’une économie mondialisée, il nous paraît indispensable que les jeunes aient quelques notions d’économie, mais aussi de sociologie. Enfin, sous réserve de modifications, les Sciences Numériques et Technologie seront enseignées par des professeurs de Mathématiques en lien avec le programme, mais également pour éviter une trop grande fragmentation des connaissances.
Les enseignements optionnels permettent : soit de poursuivre une formation commencée au Collège et stratégiquement intéressante pour le Baccalauréat (Latin, Grec), soit de débuter un nouvel enseignement : l’Italien en Langue Vivante C, l’Histoire des Arts ou l’option Management et Gestion. Les enseignements optionnels proposées à l’Institution ont une coloration particulièrement humaniste que nous avons souhaitée. Ces « humanités », en effet, viennent compléter, les enseignements du tronc commun. Ces disciplines ne sont pas seulement que des outils linguistiques ou un champ disciplinaire supplémentaire ; elles introduisent l’élève dans un héritage culturel, enracinent le savoir et lui apportent une compréhension de l’économie, dans le cas de l’option Management et Gestion plus concrète et à l’échelle de l’activité humaine réelle, de l’économie. A ces enseignements optionnels s’ajoute la possibilité d’intégrer la section européenne et/ou de suivre les cours de formation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique. C’est une chance et une ouverture que nous sommes heureux de proposer.
Au Lycée, chaque élève de Seconde bénéficie d’un tutorat avec un tuteur choisi parmi l’équipe pédagogique des Professeurs de sa classe. Un temps significatif de rencontres est intégré à l’emploi du temps de chaque classe : le Tutorat se traduit donc par une rencontre individuelle de 15 minutes, tous les quinze jours, pour chaque élève de Seconde, avec son Professeur Tuteur. Le Professeur Tuteur s’adapte aux besoins de l’élève, en travaillant sur des axes principaux de réflexion : la démarche personnelle, les points forts et les points faibles dans le cadre scolaire, différents aspects qui construisent l’autonomie. Dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé, nous avons fait le choix de mettre en œuvre un renforcement disciplinaire en Mathématiques, en Français et en Anglais.
Au Second trimestre, l’élève de Seconde se pré-positionne tout d’abord sur le choix d’une Première Générale ou d’une Première Technologique (par exemple la filière STMG enseignée à l’Institution). Ensuite, dans le cadre d’une Première Générale, le jeune fait le choix de 4 vœux de spécialité. Nous proposons : Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ; Humanités, Littérature et Philosophie ; Langues, Littératures et Cultures étrangères ; Mathématiques ; Physique-Chimie ; Sciences Economiques et Sociales et Sciences de la Vie et de la Terre. Le conseil de classe lors du Second Trimestre émet un premier avis qui servira pour affiner le choix en vue des classes de Première et la Terminale. Cet avis repose sur l’appétence pour le jeune pour certaines disciplines, ses capacités pour réussir, la cohérence pédagogique de la combinatoire envisagée et enfin sur le lien avec le projet d’études supérieures. Il vous faudra retourner cette fiche avant le conseil du Troisième Trimestre, qui émettra une proposition définitive. Proposition qui deviendra décision, après l’accord de la famille. Enfin les enseignements optionnels débutés en classe de Seconde peuvent être poursuivis en classe de Première et de Terminale.
Fabienne COTTENCEAU, Directrice des Études du Collège
Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée
Jean-Dominique EUDE, Directeur