JP2Sup : une belle expo
L’exposition « La Reconstruction en Seine-Maritime » prêtée par le Département relate un épisode important de notre histoire puisqu’il s’agit de la naissance de notre monde actuel.
Pendant deux semaines, les étudiants de JP2Sup peuvent ainsi découvrir à travers les textes ou photographies d’époque, la politique mise en œuvre pour le relogement de la population ; la reconstruction dans l’urgence, la création d’un tissu urbain, la sauvegarde du patrimoine historique et la conception de nouveaux monuments architecturaux. Cependant, la reconstruction ne s’arrête pas là. L’Etat s’implique fortement dans les secteurs de l’énergie, des réseaux de communication, de l’industrie et du développement économique. C’est également l’époque des grandes mutations sociales et des travaux culturels : le magasin libre-service Monoprix ouvre à Rouen en 1952, alors que le Théâtre-des-Arts sort de terre. Administrativement, les femmes font leur entrée dans la vie politique et le retour des prisonniers de guerre ou des rapatriés des camps de concentration s’organise avec un suivi sanitaire indispensable.
L’exposition est visible jusqu’au 12 mars dans les locaux de JP2 Sup. Mercredi matin, les élèves de Première STMG, accompagnés de Mme Coupeau, Professeur d’Histoire, ont pu apprécier l’ampleur de la tâche qui incombait aux élus de l’époque pour recréer l’environnement qui fait partie de notre quotidien, tout comme les étudiants du BTS Professions Immobilières, pour lesquels l’architecture rouennaise, techniquement parlant, est au programme de leur formation.
Nathalie PETIT, CDI de JP2 Sup