Proches du Christ
7h20, bien avant l’heure officielle de début des cours, tous les élèves qui souhaitent recevoir le sacrement de la Confirmation sont présents de l’autre côté du porche d’entrée de l’Institution.
Après la distribution des pique-niques, tout le monde se dirige vers la gare de Rouen pour se rendre, avec le Père de Prémare et M. Loga, à Paris, afin de vivre sa retraite de Confirmation. Parcours d’un peu plus d’une heure en train, puis expérience du métro pour certains, avant de monter à pied vers la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, bel édifice blanc construit en 1873 après un vote de l’Assemblée Nationale, suite à un vœu national fait après la guerre de la France contre la Prusse.
Chacun peut admirer la vue du parvis de la Basilique sur tout Paris, le temps est dégagé, c’est magnifique !
Les élèves sont accueillis par Sœur Anne Christine, une des treize Sœurs Bénédictines de Montmartre. On nous montre la salle qui nous servira de QG pendant toute notre retraite. Et là nous entrons vraiment dans le temps de retraite… Premier temps prière, puis un enseignement du Père de Prémare.
Nous sommes invités à suivre la Messe, puis l’office du milieu du jour à la Basilique, avec les Sœurs et toutes les personnes qui le souhaitent. C’est une découverte pour nos jeunes confirmands ; il faut trouver les bons textes chantés, suivre le mouvement pour se lever ou s’asseoir. Le centre de la Basilique est très priant, mais de nombreux touristes continuent leur visite pendant les différents offices.
Après un repas bien mérité, le programme se poursuit entre le témoignage de Sœur Anne-Christine et la visite de la Basilique, les enseignements du Père de Prémare, le témoignage de M. Loga, les différents offices. Le soir après le diner la Sœur vient expliquer aux jeunes ce qu’est une adoration et il y a immédiatement une « mise en pratique » à la Basilique. Celle-ci est presque vide et surtout très silencieuse. Quelle différence avec la journée !
Les pèlerins, qui sont accueillis par les Sœurs, n’ont pas à sortir pour venir dans la Basilique, un couloir couvert rejoint le lieu de retraite et la Basilique.
Chacun a pris ses marques, on sait se repérer dans les livrets pour les offices. La deuxième journée passe très vite. Il faut quand même prendre un peu de temps pour réfléchir à la lettre que chaque confirmand doit écrire à l’Archevêque de Rouen.
Ce temps de retraite a permis à chacun de vivre proche du Christ, en particulier lors de l’exposition permanente du saint Sacrement.
Un grand merci pour ces beaux moments passés ensemble, plus particulièrement au Père de Prémare et à M. Loga.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale au Lycée