Voyage en Ville – Acte IV – Matelotage
Dans le cadre du projet création et culture artistique, intitulé « Voyage en ville, la mer, les marins, le port de Rouen au XVIème siècle lié à Jehan de Venazane », les élèves de la classe de Cinquième 1 se sont rendus au Musée Maritime pour comprendre dans un premier temps ce que l’on appelle le matelotage.
Dans un premier temps, les élèves ont pu observer à l’aide de maquettes, de panneau et des informations précises de leur guide conférencier, les différentes expressions liées à cette activité. Leur grande surprise fut de découvrir que cette activité, au combien précieuse et essentielle sur un bateau, avait donné lieu à une multitude de petites créations d’objets décoratifs ou utilitaires. Les marins partaient de longs mois à la découverte de nouvelles terres, il leur fallait occuper l’esprit et les mains.
Dans un second temps, ils ont eu le plaisir de participer à un atelier matelotage afin d’apprendre à réaliser les nœuds principaux utilisés sur les bateaux.
Une matinée qui s’est déroulée dans la joie, la bonne humeur, l’apprentissage et la découverte d’un univers inconnu, pour les élèves comme pour leurs professeurs !
« Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir » disait Confucius : cela exprime bien l’état d’esprit de cette belle matinée.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques en charge du projet