Les HdA à Paris…
La journée annuelle des élèves en option facultative Histoire des Arts (HdA) s’est déroulée à Paris. Une journée riche en découvertes culturelles autour de deux lieux emblématiques, étudiés dans le cadre du programme de première : « Des lieux pour l’art ; institutions et politiques culturelles ».
La matinée fut consacrée à une présente de la collection de l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l’une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, intitulée : La Collection Courtauld : le parti de l’impressionnisme, à la fondation Louis Vuitton. La Collection réunit quelques 110 œuvres dont une soixantaine de peintures et des œuvres graphiques, majoritairement conservées à la Courtauld Gallery ou dans différentes collections publiques et privées internationales.
Les élèves ont pu y admirer quelques-unes des plus grandes peintures françaises de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème siècle : Un Bar aux Folies Bergères (1882) de Manet, La Jeune Femme se poudrant de Seurat (1889-90), Les Joueurs de cartes de Cézanne (1892-96), Autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh (1889), Nevermore de Gauguin (1897) ainsi qu’un ensemble de dix aquarelles de J.M.W. Turner.
Voir des œuvres étudiées en cours est toujours un moment important, car cette confrontation avec les toiles amène les élèves à se questionner sur la matérialité, l’espace et le format.
Dans un second temps, les élèves ont été confrontés à l’art contemporain avec, entre autre, l’expérience de l’installation in situ à travers une œuvre de Jesus Rafael Soto : Pénétrable BBL bleu de 1999. Ils étaient amenés à comprendre que Pénétrable BBL bleu existait en tant que forme dans l’espace et entrée dans la couleur, relevant à la fois de la peinture et de la sculpture. Une expérience visuelle qui s’accompagnait du toucher et de l’ouïe dans un bain de couleur bleue. Une expérience sensorielle qui les a beaucoup amusés.
L’après-midi fut consacré à deux visites au centre culturel Beaubourg. Avec, dans un premier temps, une visite guidée au musée d’art contemporain qui avait pour thématique : « Artistes et engagements » (un sujet qu’ils reverront certainement en cours de philosophie…), où ils ont pu admirer des œuvres qui les ont questionnés énormément, comme La mariée de Nicky de Saint Phalle, deux installations de Pennone, une installation de Ben, et une œuvre de Maya Dunietz et son œuvre Thicket.
Le second temps fut une visite guidée de l’architecture du centre culturel Beaubourg, intérieur et extérieur, afin de mieux comprendre cette architecture et son histoire quelque peu improbable.
Pour terminer cette journée, les élèves ont pu se rendre dans l’espace de la reconstitution de l’atelier Brancusi par Renzo Piano. En 1956, Constantin Brancusi lègue tout ce que contient son atelier (œuvres achevées, ébauches, meubles, outils, bibliothèque, discothèque, photographies…) à l’État français, sous réserve que celui-ci s’engage à le reconstituer tel qu’il se présentera à la mort de l’artiste, une thématique qui cette fois-ci rentre dans la partie du programme : « Aménager l’espace : l’architecture et l’urbanisme ».
Et comme le disait André Malraux, « L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts Plastiques en charge de l’Histoire des Arts