Retraite de Profession de Foi 2019
Pour la deuxième année consécutive, nous avons emmené les collégiens en retraite de Profession de Foi au Prieuré de Béthanie, à Blaru, chez les Sœurs Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre.
L’hôtellerie compte 52 lits et nous étions…52 ! 47 élèves, 3 mamans accompagnatrices, le Père de Prémare et moi.
À peine arrivés, pour se mettre dès le premier instant dans la prière, nous sommes allés prier avec les sœurs dans la Chapelle.
Ensuite, les sœurs nous avaient concocté leur menu « spécial jeune » : pizzas et spaghetti !
La retraite s’est poursuivie par une veillée animée par Monsieur Alzon. Il est venu transmettre un message important à nos jeunes : être chrétien, c’est être dans la Joie.
Sur les deux jours et demi, les jeunes ont bénéficié de divers enseignements :
- Deux enseignements sur le Credo, par une des sœurs,
- Un sur la Trinité, par le Père de Prémare,
- Et un témoignage sur la vocation par une sœur.
La prière, pilier de toute retraite, a été soutenue : Laudes, Messes, Vêpres et Adoration Eucharistique ! Découvertes pour certains, habitude pour d’autres. Les retraitants ont tous été marqués par ces moments privilégiés.
Les temps conviviaux ont aussi eu leur place dans nos journées : discussions avec les uns et les autres, jeux de cartes et de société, balle aux prisonniers sans oublier l’indétrônable partie de foot…
J’adresse ici un immense merci aux sœurs, aux trois mamans, à M. Alzon et au Père de Prémare qui ont accompagné nos joyeux retraitants.
Quant à vous, les jeunes, merci pour votre attention pendant les enseignements, votre calme, votre dévotion pendant les temps de prière et pour vos sourires !
Ségolène GALLAND, APS du Collège