Voyage en Ville – Acte V
Toujours dans le cadre du projet « Voyage en ville, la mer, les marins, le port de Rouen au XVIème siècle lié à Jehan de Venazane », les élèves de la classe de Cinquième 1 ont eu 3 heures d’atelier de pratique, en salle d’arts plastiques.
Trois groupes ont été prévus pour cet après-midi banalisé : un groupe matelotage, où les élèves avaient à fabriquer des nœuds spécifiques, en démontrant par l’intermédiaire de la prise photographique, les différentes étapes. Quelle ne fut pas leur surprise de voir arriver leur Directeur, Monsieur Eude, venant leur apprendre un de ses nœuds favoris : le nœud de chaise !
Un second groupe travaillait en modelage sur les expressions nées de la mer. Un travail qui permettait d’aborder le volume, la notion de sculpter, mais aussi la capacité à comprendre et exprimer le second degré d’une idée ou expression.
Un troisième groupe était en charge de l’écriture de l’introduction de la nouvelle sous la direction de Madame Paploray, Professeur de français.
L’art stimule les connexions synaptiques et la créativité, c’est pourquoi chaque groupe a pu s’initier à au moins deux activités proposées pour ce dernier jour d’école avant les vacances de printemps.
La prochaine sortie sera une petite croisière sur la Seine, le 15 mai.
Nathalie Lafon-Billard, professeur d’arts plastiques et professeur principal de la classe