Bénédiction pascale de l’Institution
Au cours du temps pascal, afin de témoigner de la joie de la Résurrection, l’Église propose de renouveler la bénédiction des maisons… et donc des écoles !
La bénédiction pascale d’une école a pour but de rendre grâce pour le mystère de la Résurrection ; pour la présence du Christ, mort et ressuscité, dans nos vies et pour lui confier toutes nos joies, nos peines, nos activités et tous ceux qui nous sont proches. A cette occasion, l’abbé de Prémare, prêtre référent de l’Institution, a demandé à Dieu de « bénir ceux qui viennent ici pour enseigner ou pour apprendre : qu’ils recherchent toujours le vrai et le bien et qu’ils reconnaissent en toi la source de la vérité ».
Après l’aspersion des membres de la Communauté Éducative, il a béni l’Institution : « Que Dieu tout-puissant bénisse cette école, pour qu’en ses murs règnent la paix, l’amour et la joie ». Le rite d’aspersion avec l’eau bénie lors de la vigile pascale fait mémoire de notre baptême, et nous invite à laisser se déployer en nous la paix, l’amour et la joie reçues lors de ce même baptême, afin de rayonner de ces dons autour de nous dans notre quotidien. Que la paix, l’amour et la joie demeure et fasse grandir notre Communauté Éducative !
Charles AVRIL