Retraite des élèves du Primaire à Lisieux
Sœur François d’Assise nous a donné rendez-vous à la gare de Rouen à 6h30 ce samedi 4 mai. C’est elle qui a organisé notre retraite à Lisieux.
Dans notre groupe, nous étions 22 élèves du Primaire (4 CM1, 15 CE2, 3 ULIS) ; deux grands cinquièmes du Collège, ainsi que des parents, nous ont accompagnés.
Nous avons pris le train jusqu’à Lisieux, puis direction le Carmel, où Thérèse a été religieuse. La pluie nous a accompagnés tout au long du chemin. Heureusement, Sœur François d’Assise avait pensé à un petit goûter réconfortant par ce temps très humide.
Au Carmel, nous nous sommes recueillis devant le corps de Sainte Thérèse. Là-bas, nous avons assisté à la messe avec les sœurs. Ensuite Maria, notre guide pour la journée, nous a fait visiter le musée du Carmel. Nous sommes même passés par la porte de la cellule de Sainte Thérèse qui a été reconstituée dans le musée.
Puis nous sommes allés visiter la maison d’enfance de Sainte Thérèse. Nous avons appris qu’elle avait eu des poissons rouges et nous avons vu ses jouets, sa robe de communiante et sa robe du dimanche. Nous avons découvert son cadre de vie avant qu’elle devienne Carmélite. C’était intéressant ; la maison était jolie. Louis Martin était horloger et Zélie Martin était commerçante : elle vendait de la dentelle qu’une vingtaine de dentellières lui fournissaient.
Cette visite a été suivie de celle de la Cathédrale Saint Pierre, où Thérèse allait à la messe chaque dimanche et où elle se confessait. Nous y avons vu l’autel offert par Louis Martin à la paroisse : il l’a offert quand Thérèse est entrée au Carmel. On a aussi découvert la chapelle familiale.
Ensuite on a profité du déjeuner, que tout le monde attendait ! Une salle paroissiale nous a abrités de la pluie et nous a réchauffés.
Et nous avons fini par la visite de la basilique qui est grande et très jolie. Maria nous a expliqué les mosaïques, les vitraux et l’histoire de la construction.
A l’issue de la visite de la basilique, on a regardé le film sur la vie de Sainte Thérèse, nous avons appris le nom du petit chien de Thérèse : Tom. Nous avons découvert plein d’anecdotes sur sa vie.
Enfin retour à la case départ, c’est-à-dire : la gare de Rouen, via le T.E.R.
Guillemette ROBINET, élève de CE2