Voyage en Ville – Acte V – Petite croisière sur la Seine
Dans le cadre du projet création et culture artistique, intitulé « Voyage en ville, la mer, les marins, le port de Rouen au XVIème siècle lié à Jehan de Venazane », les élèves de la classe de Cinquième 1 se sont rendus sur le bateau « La Lutèce », amarrée rive droite, face au hangar 9, pour vivre un moment privilégié au fil de l’eau.
Tout au long de cette petite croisière, ils ont pu apprendre, par l’intermédiaire d’un guide conférencier confirmé, toute l’histoire du port de Rouen, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
Carrefour de l’Europe, le grand port maritime de Rouen est idéalement situé entre les deux capitales mondiales que sont Paris et Londres. Capable d’accueillir aussi bien les plus grands paquebots maritimes que les navires fluviaux, Rouen est l’une des premières destinations de croisières au détour de la Manche et de l’Atlantique. Tous tonnages confondus, Rouen n’est que le 28ème port européen et le 5ème français, mais c’est le premier port européen pour les céréales, le premier français pour la farine et les engrais.
La découverte des berges et du paysage, vus de la Seine, fut une belle surprise ; certains élèves reconnaissant au passage la route qu’ils empruntent chaque matin.
On pourrait résumer l’ensemble de ce projet par cette citation de Jean Maër : « La barque que l’on retient au port n’apprend pas à naviguer. Laissons-la donc prendre le large… »
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur principal