Une imagination pétillante !
Dans le cadre du 10ème anniversaire de l’institution Jean-Paul II, un concours a été organisé auprès des élèves de Troisième, en arts plastiques. Voici l’incitation qui leur a été proposée – commande de M. Eude auprès des élèves de Troisième : « Création de l’identité visuelle d’une bouteille de cidre ou de crémant pour l’anniversaire des 10 ans de l’institution Jean-Paul II ». Bien entendu des contraintes, des consignes précises leurs ont été données pour la réalisation de la planche d’étude.
Les élèves avaient à produire : une étude graphique de l’étiquette sous la forme d’un bandeau ou de deux étiquettes distinctes, une mise en ambiance en 3 D de la bouteille et de son étiquette à l’échelle, de proposer un packaging pour un gobelet de dégustation, et enfin d’illustrer un lieu symbolique, soit lié à leur vécu dans l’institution, ou lié à la boisson choisie. Un projet qui rentre dans le programme d’arts plastiques : la création, la matérialité, le statut, la signification des images.
Bien entendu, nous avons abordé la loi Évin, ainsi que le vocabulaire spécifique comme : image, packaging, marketing, typographie, logo, ainsi que la fabrication de ces deux boissons sous la forme de petites vidéos.
Les œuvres étudiées en classe se rapportant de prêt ou de loin au sujet, ont été Un Repas de Noces à Yport, d’Albert Fourié (1886), du Musée des Beaux-arts de Rouen, Pommes masquées (1966), Ceci n’est pas une pomme (1964) de René Magritte, et enfin Verre et pommes (1879/1882) de Paul Cézanne.
Les deux grands gagnants sont donc Chloé Pouché, en Troisième 4, pour l’étiquette du cidre et Henri Burel, en Troisième 5, pour l’étiquette du crémant.
Mais nous pouvons remercier l’ensemble de nos élèves de Troisième qui ont eu en général beaucoup d’imagination autour de ce projet !
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques