Une journée à Paris
Les classes de Troisième 1 et Troisième 5 se sont rendues à Paris pour découvrir la Fondation Louis Vuitton ainsi que le Mémorial de la Shoah situé dans le Marais.
La visite de la Fondation Vuitton fut, dans un premier temps, consacrée au parcours architectural de la création de cet immense « palais de verre » implanté au cœur du Bois de Boulogne, à proximité du Jardin d’Acclimatation de la ville de Neuilly. Après avoir observé les premières esquisses et les maquettes initiales conçues par Frank Gehry, architecte officiel du groupe de Luxe LVMH pour édifier cet espace dédié à l’Art contemporain, les élèves ont parcouru les différents couloirs aux multiples entrées et sorties, les invitant ainsi à un véritable voyage architectural.
Ensuite, la visite s’est poursuivie par la découverte de la nouvelle exposition « La collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme ». Cette collection rassemble 110 œuvres, dont des peintures, des aquarelles, et quelques œuvres graphiques. L’ensemble de ces œuvres appartenait à l’industriel anglais et collectionneur d’art Samuel Courtauld, grâce auquel les passionnés d’art purent découvrir en Angleterre au XIXème siècle des peintures de Paul Cézanne, Paul Gauguin, Auguste Renoir ou encore des œuvres du pointilliste Georges Seurat. Cette exposition fut l’occasion d’admirer des peintures d’Edouard Manet ou de Claude Monet, rarement exposées en France, telles Le Déjeuner sur l’herbe, Bar aux Folies Bergères, La Gare Saint-Lazare etc…
Après une pause pique-nique bien appréciée dans le Jardin d’Acclimatation, nous nous sommes rendus au Mémorial de la Shoah pour permettre à nos élèves de mieux comprendre ce qu’était la shoah pendant la Seconde Guerre mondiale qu’ils ont étudiée en cours d’Histoire et de Français.
Leur guide leur a tout d’abord présenté le Mur des Noms sur lequel ont été gravés les noms des 76000 Juifs déportés de France dans le cadre du plan nazi d’extermination des Juifs, vers les camps d’Auschwitz-Birkenau, de Sobibor, de Lublin-Madjanek et Reval entre 1942 et 1944. Leurs noms gravés dans la pierre permettent de leur rendre une identité et de ne pas oublier les crimes commis. Parmi eux se trouvaient 11000 enfants. Les élèves ont pu traverser la salle « des enfants » dont les murs, du sol au plafond sont recouverts de photographies des enfants déportés pendant la Shoah, parmi lesquelles se trouve la photo de Simone Veil enfant ou bien celle d’Anne Frank.
La visite a continué vers la présentation de la crypte où a été construite une immense étoile de David en marbre noir, symbolisant les six millions de juifs morts sans sépulture. Puis, plusieurs thèmes précis ont été expliqués aux élèves comme la mise en place des affiches de propagande, les règles d’expulsion et d’interdictions progressives d’accès aux lieux publics pour les Juifs, le port obligatoire de l’étoile jaune, les conditions de déportation des Juifs vers les camps d’extermination…
Cette journée très riche en découvertes culturelles aura permis aux élèves de consolider des connaissances dans le domaine des Arts, en posant un regard sur des mouvements picturaux abordés en cours, ainsi que d’approfondir et préciser leurs cours d’histoire sur des événements constituant notre Histoire collective.
Élodie GUILLOTIN, Professeur de français