ECE en Terminale S
Les élèves de Terminale S ont passé leurs 2 épreuves d’Evaluation des Compétences Expérimentales (ECE), la semaine du 3 au 7 juin dernier.
Cela concerne les Sciences de la Vie et de la Terre et les Sciences Physiques.
Ces deux épreuves évaluent la maîtrise des compétences spécifiques travaillées en travaux pratiques. Cela permet d’évaluer la maitrise du candidat à résoudre une situation problème donnée dans l’énoncé. Les situations d’évaluation proposées à l’examen sont regroupées dans une banque publiée sur le site EDUSCOL. Elle comprend 80 situations et est renouvelée en partie chaque année. Chaque académie choisit 20 situations pour l’ensemble des lycées de l’académie. Les épreuves sont organisées par les enseignants du lycée qui choisissent des TP parmi les 20.
L’évaluation des connaissances scientifiques largement déjà prise en compte dans l’épreuve écrite n’est pas un objectif de cette partie pratique et, en cas de besoin, les notions sont fournies. L’autonomie du candidat y est davantage sollicitée. Elle s’exerce dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de résolution, la communication des résultats ainsi que l’organisation de sa pensée et de son travail.
Le candidat n’est pas laissé en autonomie totale pendant toute l’épreuve. En effet, il lui est demandé de présenter obligatoirement son travail à plusieurs moments clés désignés sous le nom d' »appel ». Ces moments permettent également de bénéficier (au prix d’une note moins bonne) d’une solution partielle ou totale pour pouvoir avancer dans l’épreuve. Il est également possible de demander de l’aide à tout instant en cas de blocage insurmontable.
L’épreuve d’ECE n’est pas vraiment une épreuve qui se révise : la préparation se fait principalement tout au long de l’année scolaire grâce aux travaux pratiques réalisés. Par conséquent, si un élève a bien suivi les travaux pratiques tout au long de l’année, il doit bien réussir le jour de l’épreuve. Par ailleurs, la plupart des enseignants essayent de proposer des sujets de TP relativement proches de ceux de l’épreuve d’ECE, il est donc recommandé de les revoir régulièrement et de ne pas attendre la fin de l’année pour tout revoir.
L’évaluation des capacités expérimentales est une épreuve notée sur 20 et elle compte pour un cinquième de la note finale sur 20 dans la matière concernée.
Blandine HUBAU et Agnès CHARPIOT, Professeurs en Terminale S