Des nouvelles du Canada
Je suis une élève de seconde (2018-2019). Je tenais à remercier l’Institution Jean-Paul II de m’avoir permis de vivre une nouvelle expérience.
Je suis actuellement au Canada pendant six semaines, dans une famille avec deux sœurs jumelles ayant le même âge que moi. J’ai donc la chance de pouvoir aller en cours avec elles et de faire tout comme elles, afin de vivre complètement la vie d’une adolescente canadienne.
Tout d’abord, l’école au Canada fonctionne très différemment de chez nous en France. Les journées d’école sont moins longues ; elles durent tous les jours de 8h30 à 15h30. Durant une journée d’école normale, les élèves ont 4 matières différentes : 2 le matin et 2 l’après-midi. Les emplois du temps changent 2-3 fois durant l’année, et sont bien plus simples car les élèves ont tous les jours le même emploi du temps. Par exemple, tous les jours j’assiste au cours social, mathématiques, anglais, puis sport. Chaque cours dure 1h25 et ils ont 1 heure pour manger de 11h30 à 12h30. Car oui, en effet, les canadiens mangent plus tôt que nous le lunch et le dîner qui est entre 17h30 et 18h30 environ. De plus les repas sont plus légers qu’en France mais les personnes mangent des petites collations toute au long de la journée.
Ensuite, les élèves choisissent les matières qu’ils souhaitent apprendre. Ils sont obligés de prendre 4 matières durant l’année qui sont obligatoires pour tous mais après, ils choisissent le reste. Ils peuvent choisir de prendre des cours de cuisine, ou de programmation informatique ou de musique…
De plus, les élèves canadiens ont la chance d’assister à des cours avec peu d’élèves : entre 10 et 20.
Les cours se déroulent de façon plus décontractés qu’en France, car les élèves et les professeurs mangent, boivent durant les cours. Les élèves parlent entre eux, jouent aux cartes, se lèvent, sortent de classe pour aller chercher à manger ou pour aller aux toilettes… dans certaines classes il y a même des animaux parfois (lapins…). En outre, les élèves ont une relation très différente avec leurs professeurs : ils sont très proches d’eux.
Enfin, à la différence des écoles en France, les professeurs ont chacun leur classe attitrée, qui se trouvent dans les couloirs en fonction des matières, ce qui veut dire que les élèves doivent se déplacer pour chaque cours.
Pour finir, les élèves et les professeurs au Canada utilisent très souvent les ordinateurs durant les cours. Même les examens écrits de fin de semestre s’effectuent sur ordinateurs.
La vie au Canada est donc très différente de la vie en France !
Pénélope GUERN, élève de Seconde 3