Voyage en Ville : acte VI
Jeudi 20 juin. Le temps était donc venu d’inviter les parents à découvrir le travail de l’année, accompli par les élèves de Cinquième 1 dans les deux disciplines qui ont encadré ce projet : Français (O. Paploray) et Arts Plastiques (N. Lafon-Billard).
La salle d’arts plastiques s’est transformée, en un après-midi, en salle d’exposition, afin d’y présenter en soirée la restitution du projet « Voyage en ville ». Les parents, les professeurs et les membres de direction ont été invités à découvrir l’ampleur du travail accompli par les élèves tout au long de l’année, qui a abouti à l’édition du livre Sur les traces de Jehan de Verrazane.
C’est sous la forme de petites scénettes que les élèves ont dévoilé leurs travaux, les objets d’études et les différentes productions. L’introduction fut faite par Alexandrine qui récita, avec force et conviction, « Oceano nox » de Victor Hugo. Le final fut une chanson de Ridan reprenant le poème « Ulysse » de Joachim du Bellay (une surprise organisée par Madame Paploray pour moi). Des élèves motivés qui avaient envie de nous faire plaisir et de se faire plaisir !
Quelle ne fut pas notre surprise enfin lorsque, avant de passer dans leur salle de classe – où nous attendaient boissons et petites douceurs sucrées / salées – tous les élèves ont émis le souhait de prendre la parole, car ils avaient préparé une surprise : des remerciements adorables à notre encontre et une chanson écrite sur un air de Claude Francois…
Et pour finir, des chocolats et un magnifique bouquet de fleurs. Mais notre émotion ne s’arrêta pas là : Théo a pris la parole pour remercier ses camarades et ses professeurs. Un moment de forte émotion pour tous.
Pour conclure, je ne peux que citer, pour résumer ce beau moment de partage et de réussite, Marcel Proust : « Sois reconnaissant envers les gens qui te rendent heureux. Ils sont les jardiniers qui font fleurir ton âme ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur principal de la Cinquième 1