Réforme du Lycée… C’est parti !
La rentrée scolaire 2019 est marquée par l’entrée en vigueur de la réforme du Lycée initiée par le Ministère de l’Education Nationale.
La classe de Seconde est caractérisée par l’introduction de nouveaux programmes et de nouveaux enseignements comme les Sciences Numériques et Technologie (SNT). Les Sciences Numériques et Technologie seront enseignées par des professeurs de Mathématiques en lien avec le programme, mais également pour éviter une trop grande fragmentation des connaissances. L’enseignement des Sciences Economiques et Sociales (SES), est quant à lui généraliser à tous les élèves. A l’Institution, en classe de Seconde, c’était une véritable habitude, érigée en quasi tradition. En effet, très rapidement, nous avons fait le choix de rendre obligatoire cet enseignement. A l’heure d’une économie mondialisée, il nous paraît indispensable que les jeunes aient quelques notions d’économie mais aussi de sociologie. Enfin, nous continuons, les rendez-vous de tutorat. Temps de rencontre individuelle de 15 minutes, tous les quinze jours, pour chaque élève de Seconde, avec son Professeur Tuteur. Le Professeur Tuteur s’adapte aux besoins de l’élève, en travaillant sur des axes principaux de réflexion : la démarche personnelle et les points forts et les points faibles dans le cadre scolaire. Dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé, nous avons fait le choix de mettre en œuvre un renforcement disciplinaire en Mathématiques, en Français et en Anglais.
La classe de Première connaît l’arrivée des enseignements de spécialité : Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ; Humanités, Littérature et Philosophie ; Langues, Littératures et Cultures étrangères ; Mathématiques ; Physique-Chimie ; Sciences Economiques et Sociales et Sciences de la Vie et de la Terre. Enfin, une nouvelle organisation des épreuves du Baccalauréat…
Charles AVRIL, Directeur des Etudes du Lycée