Cathédrale de lumière
Lundi 9 septembre : une semaine s’est écoulée depuis la rentrée, l’organisation quotidienne qui rythme la vie de l’internat s’harmonise et chacun arrive à trouver sa place dans cette famille. Ce jour marque également la première excursion de nos élèves internes, à la Cathédrale Notre-Dame de Rouen pour le spectacle des lumières. Sortie devenue incontournable au fil des années.
Ce fut l’occasion pour nos élèves d’arborer fièrement, pour la première fois de l’année, le polo de notre institution à l’extérieur. Après les dernières consignes données par M. Danezan, le responsable de l’internat, nous prîmes la route en direction de la Cathédrale.
Cette année le spectacle intitulé « Cathédrale de lumière » fait référence aux épopées maritimes en route vers les nouveaux mondes, aux invasions scandinaves en Vallée de Seine, ainsi qu’au Traité de Saint-Clair-sur-Epte qui céda la Normandie aux Vikings en 911. Des animations projetées animent la façade de ce monument si cher à Claude Monet. Les images défilent et donnent vie à la plus haute Cathédrale de France ; les discussions laissent place au silence et aux regards émerveillés.
Cette sortie s’inscrit parfaitement dans notre volonté de sensibiliser les élèves à la culture et à l’histoire de notre belle région normande. Après ce spectacle de lumière, nous reprîmes la route vers l’Institution chargés de souvenirs et d’émotions. Ce fut un moment d’enthousiasme et de cohésion, comme il nous est souvent donné d’en éprouver à l’Internat.
Charles-Hugo ONNO, Maître d’Internat