Concrètement, pas à pas…
Depuis plusieurs années, l’Institution cherche à développer les petits gestes qui, cumulés, agissent concrètement et intelligemment pour lutter contre toute forme de gaspillage. Etre économe recouvre plusieurs dimensions : à la fois écologique, sociétale – prendre soin du bien commun – et anthropologique : cultiver la simplicité, posture vertueuse s’il en est.
Dans tout ce que nous achetons, nous aimons viser des choses qui durent. Parfois un peu plus chères, mais pérennes et pouvant, le cas échéant, être entretenues et réparées.
Dans ce que nous n’achetons pas, aussi. Par exemple, à la suite d’une proposition faite au CSE (Conseil Social et Economique) de l’Etablissement, un meuble à mugs trône depuis la rentrée dans la Salle André Carron – la salle des Professeurs du rez-de-chaussée – remplaçant ainsi les coûteux et peu écologiques gobelets en plastique à usage unique.
Progressivement, les 100 cases se remplissent. Qui a rapporté un souvenir de vacances, qui une vieille tasse familiale, qui un de ces mugs collectors estampillés du sceau de l’Institution…
Si le bruit ne fait pas de bien, très souvent, le Bien ne fait pas de bruit… C’est dans cet esprit que ce, par petites touches concrètes, l’Institution tente d’apporter, pas à pas, son obole au respect de la « Maison commune ». Merci à tous.
Jean-Dominique EUDE, Directeur