03 Oct

Neuvième échange San Miguel – Jean-Paul II

Ce 20 septembre nous accueillons 25 élèves espagnols del « Colegio San Miguel » de Madrid pour la neuvième année. Accompagnés d’Hector et de Marisa, ils vont séjourner pendant une semaine dans notre région et partager la vie scolaire et familiale de leurs correspondants français.

Les professeurs d’espagnol de l’Institution ont préparé un programme de visites riche et varié afin de leur faire découvrir notre belle région.

 

Lundi 23 septembre

Rendez-vous à l’Institution à 8h45 pour l’accueil officiel : M. Eude, Mme Cottenceau et les professeurs d’espagnols se retrouvent pour un moment convivial avec le groupe madrilène : discours, photos, et échanges sur le week-end ponctuent ces retrouvailles.

Les élèves espagnols poursuivront la matinée en classe avec leurs correspondants pour découvrir la vie de notre établissement.

L’après-midi, direction la ville de Rouen sous la houlette de M. Paumier, que nous remercions bien chaleureusement pour sa disponibilité et ses connaissances lors de la visite guidée de la ville aux cent clochers.

 

Mardi 24 septembre

Direction la Côte normande : élèves français et espagnols prennent la direction d’Arromanches pour découvrir les plages du débarquement. Mme Hottin, professeur d’Histoire géographie apportera quelques informations complémentaires à la projection filmique à laquelle nous assistons au cinéma circulaire. Merci à Mme Hottin pour la qualité de ses explications.

Puis direction Colleville-sur-Mer où nous visitons le cimetière américain avant de nous rendre à Bayeux pour découvrir ses célèbres tapisseries.

 

Mercredi 25 septembre

Un atelier plus ludique attend les élèves espagnols : un atelier floral : accueillis chez Sofia fleurs, ils vont concocter une rose éternelle qu’ils pourront offrir à leur famille d’accueil.

Prenant ensuite la direction de l’Historial Jeanne d’Arc, ils découvrent la vie et les exploits de celle que nous connaissons tous comme la Pucelle.

L’après-midi se passera avec les correspondants français qui ont en amont organisé des activités.

 

Jeudi 26 septembre

Compte tenu de l’accident technologique de Lubrizol, les élèves espagnols restent confinés dans leurs familles avec leurs correspondants : un grand merci aux familles pour leur disponibilité auprès des jeunes qui leur ont été confiés. Certains poursuivront la visite de la région en quittant Rouen et partant pour diverses villes de notre région : Honfleur, Étretat, Trouville… d’autres resteront en famille et pratiqueront le français en faisant des jeux de société.

 

Vendredi 26 septembre

Voici l’heure du départ arrivé : 11h30 rendez-vous place du Boulingrin ; nos hôtes espagnols reprennent la route de Paris pour poursuivre leur périple dans la capitale ; Les professeurs espagnols ont prévu un certain nombre de visites dans Paris : la Tour Eiffel, Montmartre, Notre-Dame, croisière sur la Seine voici quelques exemples.

Dernières photos, longues étreintes entre élèves et voilà les séparations ;

Les élèves français et espagnols sont ravis de cette expérience à Rouen et n’ont qu’une hâte : se retrouver à Madrid en janvier.

En attendant ils poursuivront leurs échanges via Internet et WhatsApp

 

Nathalie AVENEL ROS et le département d’espagnol

Album photos :