Séquence sur la photographie en classe de Troisième
Lorsqu’un professeur est fier du travail de ses élèves, il fait un petit article ! Ainsi, les élèves des classes de Troisième ont travaillé à partir de leur Smartphone et ou tablette numérique (comme le préconisent les nouveaux programmes : ICI).
Voici l’incitation qui leur a été proposée : Réalisez une « Vanité contemporaine ». Cette vanité aura les caractéristiques symboliques d’une vanité du XVIIème siècle, mais vous utiliserez des objets du monde contemporain.
Après l’étude poussée de quelques vanités du XVIIème siècle et leur symbolique (Lubin BAUGIN, Nature morte à l’échiquier, XVIIème siècle), mais aussi de natures mortes contemporaines (Pumpkin Pie de GOINGS Ralph, Nature morte de sucreries avec vanité de Laurent Meynier, ou encore les « Tableaux piège » de Daniel Spoerri) , les élèves ont eu à réfléchir à travers une fiche projet accompagnée de croquis avant de passer à l’étape photographique . Un cours a été dispensé sur le langage et la technique de la photographie.
Une séquence qui rentre parfaitement dans le cadre des questions fondamentales du programme : « La représentation ; les images, la réalité et la fiction » ; « La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre » ; « L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur ». Créations plastiques hybridant des techniques, des matériaux ; incidences du dialogue entre pratiques traditionnelles et outils numériques.
Dans un second temps, les élèves ont eu à présenter leur photographie vidéo projetée à l’oral en utilisant le vocabulaire technique tout en convoquant les références artistiques étudiées en classe.
Un moyen de valider des compétences pour le DNB… et cette citation de Confucius illustrera parfaitement la conclusion de cet article : « Une image vaut mieux que mille mots. »
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastiques