Voyage en Ville – Acte I
Dans le cadre du lancement du projet de classe « Voyage en ville » (septième édition), mais aussi dans le souci de créer une cohésion du groupe classe en Cinquième 1, il a été organisé une journée spécifique. Un projet de classe s’inscrivant dans le cadre d’un « PEAC » (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle), faisant intervenir les thématiques de l’Écriture, de l’Art et de l’Histoire de l’Art, à travers une création personnelle.
L’objectif était de provoquer une rencontre artistique, culturelle et culinaire dans deux lieux emblématiques en Normandie.
La matinée a été consacrée à la visite du Musée de la Chocolaterie de Fécamp. Un parcours en deux temps : un temps sur l’histoire du chocolat à travers les siècles, mais aussi un atelier du goût, donc de dégustation… Autant vous dire que l’argent de poche est passé dans l’achat de chocolat par la suite ! Comme le temps nous le permettait, nous sommes allés déjeuner en bord de mer après une bonne marche revigorante.
L’après-midi a été le moment préféré des élèves : nous nous sommes rendus au Domaine du Grand Daubeuf, à Daubeuf-Serville précisément, pour découvrir un lieu en restauration, correspondant à la période que nous allons étudier dans le cadre de notre projet de cette année : « Les arts de la table et l’alimentation au XVIIème siècle ».
Ainsi les élèves ont pu faire une visite guidée du jardin potager ornemental et du potager des grands légumes dans un premier temps. Dans un second temps, ils ont été invités à faire des prélèvements de végétaux, de fruits et de légumes, à l’aide de fiches techniques, pour par la suite pratiquer différents ateliers : atelier culinaire, dressage de la table, atelier fleurs.
Nous avons fini notre journée par la dégustation de nos productions… Louis XIV s’est invité à notre table, sous les trais de d’Alexandre Robin, accompagné de la musique du Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully.
La prochaine sortie pédagogique se fera au Musée de la Céramique ; elle aura pour thème : « Les arts de la table – sucre, épice, service « à la française » – comment mange-t-on au XVIIème siècle » le 18 novembre prochain. « Après l’art de faire de belles actions, l’art le plus glorieux est de les célébrer » écrivait Nicolas-Joseph Gilbert dans son Épître dédicatoire de l’éloge de Léopold 1er.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques