Une conférence très suivie
Mardi 15 octobre, les élèves de Première se sont tous retrouvés en Salle de Conférences pour écouter avec beaucoup d’attention, sur l’heure de la Pastorale, le Professeur Jean Costentin, Professeur de Pharmacologie dans l’Unité de Neuropsychopharmacologie de la faculté de Médecine-Pharmacie de Rouen.
Le Professeur Costentin a particulièrement parlé des méfaits du tabac, de l’alcool et du cannabis. Il a fait prendre conscience aux élèves que 73 000 personnes mourraient du tabac tous les ans dans notre pays, 49 000 de l’alcool et alors que la drogue est illicite, il y avait 1 500 000 usagers du cannabis en France.
Le Pr Costentin a spécifié que le THC, l’agent psychotrope du cannabis, peut avoir des effets pendant une semaine avec la prise d’un seul joint à très faible concentration. Le cannabis se stocke durablement dans le cerveau. Plus on consomme jeune du cannabis, plus on a de la chance d’avoir des troubles de la schizophrénie (forme de folie qui se manifeste par une modification profonde de la personnalité, et la perte du contact avec la réalité).
Ces addictions, quelles qu’elles soient, nous empêchent d’être libres dans nos choix. La vraie liberté, c’est la possibilité de choisir et de vivre, toujours sans erreur et sans faux pas, la route du bien.
A la fin de la séance, de nombreuses questions ont été posées par les élèves.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée