Sur le chemin de la Confirmation
Les Confirmands de l’Institution se sont tous retrouvés lors du premier temps fort de préparation au Sacrement de la Confirmation, temps fort qui leur était proposé au sein de la Communauté des Béatitudes, aux Essarts, samedi 16 novembre dernier.
Après un temps de prière, Martin, le grand frère d’un des confirmands, est venu leur témoigner de son vécu avec le Seigneur en Faculté, à Paris.
Il a remarqué qu’en « fac », il fallait s’ouvrir aux autres et s’inscrire dans une démarche bienveillante. Sa vie intérieure lui permet d’être dans l’écoute et l’attention aux autres. Et il souhaitait être confirmé pour entrer dans cette démarche et porter le message du Christ.
C’est avant la Messe que les confirmands se sont retrouvé autour de Sœur Louise, Responsable de la Communauté des Béatitudes des Essarts, qui leur a dit que la Confirmation c’était une « vraie » décision personnelle, qu’il fallait une cohérence entre ce que l’on fait et ce qui habite notre cœur.
Elle leur a expliqué qu’il fallait qu’ils profitent des temps qui leur étaient donnés et qu’il fallait qu’ils jouent le jeu à cent pour cent quand on leur proposait un temps de réflexion. Elle a précisé que c’est seulement dans la prière que l’on peut aller au plus profond de soi. Le Seigneur veut nous donner du bonheur là où on l’attend le plus.
La prière c’est une conversation avec le Seigneur, mais c’est aussi se laisser conduire par la lumière de Dieu.
Les jeunes ont participé à la Messe de la Communauté où ils ont pu vivre ce qui avait été dit dans les enseignements qui leur avaient été donnés le matin.
Après un déjeuner bien mérité, c’est le Père Geoffroy Huyghue-Despointes qui leur a parlé des Sacrements en leur expliquant que, dans un Sacrement, il y avait toujours un signe et des paroles qui accompagnaient le signe. Il leur a précisé que l’Esprit Saint était l’amour entre le Père, Dieu, et le fils Jésus.
Ce temps fort s’est terminé par une prière personnelle à la Chapelle.
Un grand merci aux Sœurs des Essarts pour leur accueil et leur témoignage, au Père Geoffroy pour son enseignement et à tous les parents qui ont accepté de participer au transport.
Agnès TRANCART, Responsable de la préparation à la Confirmation