Voyage en Ville – Acte II
Dans le cadre du projet de l’EPI Création et culture artistique, intitulé « Voyage en ville, les arts de la table et l’alimentation au XVIIème siècle », les élèves de la classe de Cinquième 1 se sont rendus au Musée de la Céramique de Rouen, pour assister à une visite guidée sur l’histoire de la céramique et de la faïence à Rouen.
Installé dans le superbe hôtel d’Hocqueville (XVIIe – XVIIIe siècle), le musée, tout en présentant les plus importants centres faïenciers (Delft, Nevers), est centré sur les splendeurs de la production rouennaise : carreaux de Masséot Abaquesne (XVIe siècle), camaïeu bleu de Poterat, décors polychromes et pétillantes chinoiseries de l’époque rocaille, grands services d’apparat et spectaculaires sculptures de faïence.
Des mots et des noms qui n’étaient pas inconnus pour nos élèves, qui ont déjà commencé, dans le cadre de notre projet interdisciplinaire, à faire des recherches pour la phase d’écriture de la nouvelle.
Comme ils étaient heureux de montrer leur savoir à notre guide conférencier. L’objectif de cette visite était de découvrir les arts de la table au 17ème siècle. Comment et avec quoi mangeait-on ? Comment était organisé le repas et son nombre de services ? Quelle place était attribuée aux convives ?…
À travers de nombreux ustensiles, qui ont surpris nos élèves : rafraîchissoir, fontaine, pot à eau et sa cuvette, écuelle à bouillon, surtout de table, plateaux, pot-pourri, pot à feu, plat, jatte, aiguière, pichet ornithomorphe, bassin, saupoudreuse à sucre, le moutardier, gourde, coupe, porte-huilier…
Les élèves sont repartis avec une multitude de notes, de photos et de connaissances.
Prochaine étape : atelier d’écriture !
« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant » disait Pablo Picasso.
Nathalie LAFON-BILLARD, professeur d’Arts plastiques, responsable du projet