E3C, vous avez dit E3C ?
Lundi dernier, 2 décembre, au matin, une réunion de la plus haute importance se tenait à l’ESPE de Mont-Saint-Aignan. Était en jeu l’organisation des fameuses E3C, un des pivots essentiels du nouveau Baccalauréat. Une délégation de l’Institution s’y est rendue : M. Eude, notre Directeur, M. Avril, notre Directeur des Études du Lycée, et M. Saunier, qui assure l’organisation du Baccalauréat depuis plusieurs années.
En introduisant la réunion, Mme la Rectrice, Christine Gavini-Chauvet, a insisté sur la nécessaire mobilisation des établissements pour que la mise en place du nouveau Baccalauréat soit, dès la première année, une réussite incontestable.
Puis, M. Laurent Mussard a déroulé le schéma général de toutes les étapes constituant le nouveau système. Un focus a été fait sur les scanners.
« Ce qui change, a-t-il dit, c’est la prise de conscience de l’importance des notes de Première, même si, en fait, c’était déjà le cas. » Ce qui change aussi, c’est bien sûr l’absolue nécessité pour les professeurs de travailler en équipe.
Puis M. Stéphane Vautier, doyen des IA-IPR (Inspecteurs d’Académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux), a pris la parole pour donner les précisions attendues. Ensuite, Mme Isabelle Raimbourg, responsable de la DSI du Rectorat, a pu répondre aux questions techniques liées à l’informatique. Enfin, M. Decaux, nouveau responsable de l’organisation du Bac à la DEC, a mis en relief le temps gagné dans les futures opérations.
Un temps de questions-réponses a conclu cette matinée.
*
Hier soir, 9 décembre, à l’Institution, une réunion d’information avait été programmée, pour expliquer aux familles ces fameuses E3C. Une très belle réunion, aux 3 C : Claire, Concrète et Concise…